Deutsch   English   Français   Italiano
<619e2bf4$0$28607$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_cycles_de_la_violence_=3a_une_analyse_des_disco?=
 =?UTF-8?Q?urs_m=c3=a9diatiques_sur_les_cyclistes_et_les_accidents_de_la_rou?=
 =?UTF-8?Q?te?=
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
From: Paul Aubrin <PaulAubrin@net.invalid>
Date: Wed, 24 Nov 2021 13:11:32 +0100

Le 23/11/2021 à 21:12, Topinambour a écrit :

> Comment les décès de cyclistes et de piétons sont-ils traités dans les
> journaux, et quelle influence ont ces articles sur la perception du
> cyclisme, de la marche, de la conduite et de la sécurité routière ? Les
> comptes rendus dans la presse de décès de cyclistes et de piétons
> façonnent la compréhension par le public et les politiques des problèmes
> existants, de leurs causes et, par conséquent, des politiques et des
> interventions susceptibles de les résoudre. Dans le cadre de ses
> recherches pour son mémoire de maîtrise, David Fevyer a constaté que les
> [...]

Hier j'étais à Paris. J'ai attendu derrière le petit bonhomme rouge à de
nombreux passages piétons.

Du coup j'ai pu observer les comportements des véhicules. Un
automobiliste, qui avait passé le feu à l'orange bien mûr a refusé la
priorité aux piétons qui s'étaient engagés. Mal lui en a pris, une
voiture de police était dans le coin.

Il y a beaucoup de cyclistes dans Paris. Il a été loin d'être rare de
les voir passer tranquillement au feu rouge (en l'absence de toute
signalisation les autorisant), et assez souvent de se permettre de
forcer le passage sur le passage piéton après avoir tourné à droite
(sans tenir le moindre compte des protestations de ceux-ci).

A Strasbourg, les cyclistes respectent sans doute scrupuleusement le
code de la route. A Paris, nombreux sont ceux qui enchaînent les
infractions graves.