Deutsch   English   Français   Italiano
<61a0c59e$0$29482$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Tardifs.
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.champignons
Date: Fri, 26 Nov 2021 12:31:40 +0100

L'Ours a utilisé son clavier pour écrire :
> Surprenant oui, mais cela fait des dizaines d'années que j'en récolte à cet
> endroit vers, et après La Toussaint.
> Les gens ne les connaissent pas, si bien qu'ils ont été à mon menu une 1/2
> douzaine de fois cet automne.

Ca dépend peut-être des régions. A une époque j'ai habité en Lorraine.
Dans la Meuse, je crois qu'ils étaient connus.

> Sur la photo, 1/2 h après la récolte, ils étaient encore gelés.

Mais n'est-ce pas qu'ils avaient poussé _avant_ les gelées et se sont
retrouvés congelés ?

> Il y a une autre variété que l'on peut aussi récolter très tard après gelées,
> c'est la chanterelle en tube.

Il y en a parfois énormément par ici mais ça dépend quand même beaucoup
des années. Il faut beaucoup de pluie. Son intérêt est que côté
préparation, y'a pas plus simple, et en plus c'est bon.

> C'est à quelle altitude ? Je n'en ai jamais trouvé au dessous de 1000m.
> Par contre,son cousin le Pied violet j'en ai trouvé beaucoup en plaine et un
> rond que j'ai photographié vers 800m  et qui a complètement disparu depuis.
>
> https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/champs/piedvi1.htm

La couleur des lamelles était bien bleu/violet, il n'y avait pas un tel
écart de couleur entre le pied et le chapeau.
Mais le doute est permis.

La majorité a été trouvée une année sur la zone où j'entasse les débris
végétaux (tailles de haie, herbe et branches d'arbre d'essence divers),
le long d'une haie sauvage, et les autres plus loin sur la pelouse,
toujours en bordure de cette haie dans laquelle il y avait encore des
chênes à l'époque, et le long de laquelle poussaient aussi des
russules.

Altitude : 70 m :-).
J'en ai aussi trouvé, mais rarement, et un par ci par là, dans la
grande forêt domaniale de mon secteur (en Pays de Loire, donc plutôt
plaine).

> Au même endroit oui, des années de suite oui, mais pas toutes les années.
> A quelques mètres de ma récolte, il y avait un cercle que j'ai photographié
> en 2000 et qui n'a plus jamais rien produit depuis.
> https://rag.pagesperso-orange.fr/rg/champs/piedbl6g.htm

C'est vraiment un mystère la relation entre l'année et le champignon.
L'année dernière était une année à cèpes. Je n'en ai jamais trouvé
autant de toute ma vie. Dans la même forêt on a eu une année à
golmottes, une année à fauses girolles, une année à bolets bais, une
année à chanterelle en tube... Certaines années, aucune espèce n'est
favorisée. A part le temps, je ne vois pas ce qui peut faire une
différence d'une année à l'autre, et si c'est le temps, c'est quand
même étonnant que son effet dépende autant des espèces.