Deutsch   English   Français   Italiano
<61a34ea8$0$20268$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
Date: Sun, 28 Nov 2021 10:40:56 +0100

Gerald a exposé le 27/11/2021 :
> Ah bon ? Sachant que les amplis que j'utilise (enfin pour ceux que
> j'utilise encore dans un tel contexte) disposent d'un système
> *d'auto-calibration* (comprendre égalisation automatique de chaque
> sortie) qui prend en compte la totalité de la restitution du son,
> incluant l'influence de l'épaisseur du tapis et des tentures, le
> mobilier, la nature des enceintes... le tout en fonction de la position
> très exacte de l'auditeur, ...quel peut être l'intérêt d'intervenir
> encore dessus "manuellement" ?

J'ai ce système, un ampli Pioneer, je l'ai testé. Il est de peu
intérêt, voire d'aucun intérêt, je ne l'utilise pas. Le réglage dépend
de la position de l'auditeur, des objets dans la pièce, toutes choses
qui peuvent changer, et quand on voit les micros bas de gamme qui
servent au réglage, et qu'on doit placer à la "position d'écoute" comme
si on ne bougeait jamais la tête, on comprend que ça ne peut pas être
fiable et que le résultat est arbitraire.

Le bon réglage, c'est celui qui donne la meilleure impression auditive,
laquelle est subjective et dépend des oreilles, d'où l'intérêt
d'intervenir "manuellement".