Deutsch   English   Français   Italiano
<61a9d735$0$3716$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 3 Dec 2021 09:37:08 +0100
Subject: Re: URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
From: Jean-Pierre Roche <jproche@sanspub.invalid>

Le 01/12/2021 à 14:03, Gerald a écrit :

> : c'est quoi un égaliseur en hifi ?
>
> La seule chose que j'ai comprise, c'est que dans ce domaine, le matériel
> utilisé n'a rien à voir avec le matériel audio pro. Pour des raisons que
> je trouve discutables sur le fond (dans la plupart des autres domaines,
> le matériel pro constitue la "cible" pour les amateurs).

Non le matériel pro ne peut pas se substituer (en général)
au matériel hifi : l'utilisation est différente et les
besoins et capacités des utilisateurs encore plus

> Existe-t-il des installations "hifi" qui intègrent un égaliseur ? Et
> lequel ? Et pourquoi ?

L'égaliseur est très peu employé en hifi pour une raison
simple : la définition de base de la haute fidélité c'est
"le fil droit avec du gain". Donc, si on veut reproduite
l'original et si on utilise des éléments parfaitement
linéaires, l'égaliseur est inutile au mieux et nocif le plus
souvent...

> Note (mais tu le sais) qu'un certain nombre d'enceintes de proximité
> amplifiées sont dotées de réglages de "couleur". C'est le cas des MSP5
> Yamaha que j'utilise sur mon bureau. Cela peut répondre à des
> utilisations différentes : en création sonore, on a besoin d'un son très
> "droit" pour éviter de "compenser" et de se retrouver avec un produit
> inadapté ensuite. En utilisation d'écoute, on pourrait souhaiter un son
> plus "gratifiant"... mais en général on peut aussi, et plus facilement,
> agir à la source !

Dans la reproduction aussi fidèle que possible d'un son les
deux maillons qui posent problème son les enceintes
acoustique et la pièce où l'on écoute. Laissons de coté les
enceintes (qui sont un problème spécifique) et constatons
que chaque pièce a sa "couleur" sonore liée a des éléments
très divers (volume, proportions, aménagements, nature des
parois, etc.). C'est ici que l'égaliseur aurait sa place en
permettant de linéariser la réponse, essentiellement dans le
bas du spectre. Hélas il faut constater deux choses :
d'abord les égaliseurs plus courants ne permettent pas des
corrections assez précises, ensuite il faudrait connaître
les corrections à adopter. Au final l'amateur "normal" ne
dispose pas des éléments nécessaires à une telle correction.
Les "égaliseurs automatiques" intégrés dans certains
éléments hifi ou, surtout, de home cinéma sont donc un
moindre mal et la seule solution grand public à ces problèmes...

--
Jean-Pierre Roche