Deutsch   English   Français   Italiano
<61b22e51$0$4997$426a34cc@news.free.fr>

Date: Thu, 9 Dec 2021 17:26:57 +0100
Subject: Re: Voiture verte (ex Luc Julia)
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
From: PP <pipantal@free.fr.invalid>

Le 08/12/2021 à 11:52, Stephane Tougard a écrit :

> Et quel est le point d'être économe en CO2 ?
>
> Dans le cycle de la vie, nous sommes naturellement des producteurs de
> CO2, ce dernier est repris par les plantes car nécessaire à leur
> croissance.

Tout est une question d’équilibre.

> D'ailleurs les pays les plus pollueurs sont aussi ceux qui voient la
> plus grosse croissance de leurs forêts (USA, France, Chine ...) alors
> que ceux qui polluent peu voient la superficie de leur forêt fondre.

La croissance est lié à la consommation d’énergie.
Aujourd’hui dans le monde, la source d’énergie principale et on ne peut
plus majorité quasi exclusif est le pétrole.
De là à affirmer que la France est dans le pays les plus pollueurs pour
justifier que nos forêts seraient en croissance c’est surprenant.

> Et pour remplacer l'ensemble du parc automobile ? et pour fabrique
> tous ces panneaux solaires ? et pour fabriquer les batteries
> nécessaires pour stocker le carburant ? pour les recycler ?

Toujours la même rengaine.
La construction des voitures thermiques consomme de l’énergie aussi.
L’extraction des matières premières tout comme le pétrole nécessite de
grosse consommation d’énergie aussi.
Mais il y a une différence entre une économie fossile et une économie
renouvelable au niveau des émissions de CO₂, c’est que les matériaux une
fois extrait se recycle, contrairement au pétrole pour lequel il faut
quelques millions d’année pour qu’il se renouvelle (peut-être).

> Est-ce qu'on préfère être excédentaire en CO2 sachant que ce dernier
> sera capté par les plantes de toutes façons, ou provoquer des
> pollutions très toxiques à cause de la fabrication des panneaux et le
> recyclage des batteries ?

je reviens donc sur la notion d’équilibre.
Il y a juste un problème. C’est qu’en l’état, la végétation mondiale est
incapable d’absorber la quantité de CO₂ que nous émettons.
Les mines et les puits de pétrole polluent aussi énormément, et beaucoup
plus que de l’extraction de silice ou autres Lithium ou Cobalt pour
parler des métaux les plus polémiques.
Je suis peut-être un utopiste, mais moi je ne suis pas aveugle ni dans
le déni. :)