Deutsch   English   Français   Italiano
<61b607be$0$3726$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 12 Dec 2021 15:31:25 +0100
Subject: Re: Hydrogene
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
From: PP <pipantal@free.fr.invalid>

Le 11/12/2021 à 08:39, Francois LE COAT a écrit :

> De toutes façons, que l'on utilise l'hydrogène ou pas dans l'avenir,
> pour les transports, il va falloir être beaucoup plus sobre dans notre
> consommation. L'utilisation des énergies fossiles a permis une
> certaine abondance, jusqu'à ce que l'on arrive à leur tarissement.

Les énergies fossiles sont des énergies accumulés pendant des millions
d’années. L’abondance est extraordinaire avec tout ses défauts dont les
plus importants sont la toxicité humaine et environnementale, mais aussi
par sa non-renouvelabilité.
La question intéressante est de savoir si la terre reçoit suffisamment
d’énergie pour nos besoins. Reste alors pour nous le soin de la récupérer.

> L'intérêt de l'hydrogène est que ça a un usage qui ressemble à
> n'importe quel autre gaz. Ça ne bouleverse donc pas vraiment le monde.
> Or avec l'extinction des énergies fossiles, le monde pourrait être
> complètement bouleversé, et nous pourrions être contraints à un
> retour à l'ère pré-industrielle, avec les énergies renouvelables.

je dirai que l’intérêt de l’hydrogène est un moyen de conserver une
partie de l’énergie que l’on a réussit à extraire. Ce n’est pas le seul,
il y a par exemple l’hydraulique, mais les gisements sont exploités au
maximum en France, donc il est difficile d’imaginer d’augmenter la
capacité de stockage hydraulique.
D’autre part, l’hydrogène peut être utiliser directement. Pour faire de
la chaleur, ou pour des motorisations.

> Les moulins à vents, les fours solaires, les carrosses à chevaux etc.
> Mais l'hydrogène permet de continuer d'envisager avoir des voitures
> électriques ressemblant à celles d'aujourd'hui. La voiture, c'est
> très important pour la mobilité, dans notre société moderne !

Les technologies modernes de la voiture électrique n’en sont qu’à leurs
débuts. Je ne crois pas trop dans cette technologie pour la voiture
individuelle.
La voiture électrique semble avoir d’énorme défaut aujourd’hui, et
pourtant il n’en est rien. C’est simplement qu’il faut des
infrastructures qui n’existe pas à l’instar de l’automobile thermique à
ses début lorsqu’il fallait prendre son essence en jerrican dans les
pharmacies. Cela a bien changé. Ce sera pareil avec la voiture électrique.