Deutsch   English   Français   Italiano
<61b62104$0$6483$426a34cc@news.free.fr>

From: "Bebert" <vb.63@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Mozart et sa K448 sur le cerveau
Date: Sun, 12 Dec 2021 17:19:17 +0100

"Gerald" <voir_le_reply_to@car_ici.invalid> a écrit dans le message de news:
sov4uv$1i4v$1@news.gegeweb.eu...

> Mon père était de ton avis ! :-o
> Et je comprends tout à fait ce que tu décris : faute des "codes"
> permettant de "comprendre" les différences, ça te semble uniforme. Ce
> serait pareil pour tu théâtre Kabuki japonais note bien ! Tu trouverais
> aussi que c'est "tout pareil".
>
> Je témoigne juste qu'il n'en est rien : le contrepoint est, au
> contraire, la forme la plus aboutie de la diversité en musique
> (s'agissant de l'architecture des notes). Mais ça ne t'oblige en rien.

> J'apporte un témoignage sur ce point : à quinze ans, ma culture "jazz"
> [...]

Je suis d'accord pour l'acquisition des codes. C'est ce qui différencie
l'universitaire du "planquin" moyen.
Et pour tous les arts il en est ainsi.
Ceci dit, sans me sous-estimer, je pense que j'ai un peu de mal à faire ce
"travail".
Il existe une telle offre musicale que passer à coté de quelques musiciens
"majeurs" ne me paraît pas dangereux.
Il est vrai que l'écriture de "forts en maths" est plus aboutie dans la
complexité et plus virtuose, mais d'autres sont plus des poètes et leur
"folie" m'attire, leur inspiration est plus instinctive mais tellement
émouvante.
C'est aussi pour cela que je me délecte d'opéra  Avec un bémol, pour les
mises en scène trop "explicatives" qui ne prennent pas en compte
l'intelligence du spectateur et la maîtrise du compositeur.
Je vais essayer de trouver ce livre de Schoenberg en prêt pour voir si je
suis capable d'accrocher.
Bonne soirée.