Deutsch   English   Français   Italiano
<61b72cea$0$1341$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Interview de Steven PINKER par la TeB
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.zetetique,fr.sci.philo,fr.soc.religion
Date: Mon, 13 Dec 2021 12:22:20 +0100

Marc SCHAEFER avait énoncé :
> Bonsoir,
>
> je vous signale l'interview de Steven PINKER par la TeB [1] (en
> anglais). J'ai trouvé intéressant l'assertion que le complotisme, voire
> même les croyances sont finalement un résultat de l'évolution.
>
> Pour donner un exemple, le fait que la plupart des choses que
> construisent les humains ont un but, fait que nous sommes formatés pour
> voir une intention dans tout ce qui existe, aussi le naturel: de là, il
> n'est pas très difficile de voir comment des croyances peuvent exister.
>
> [1] https://www.youtube.com/watch?v=emtvIeQ4dvE

Pas nouveau.
KTO se présente par exemple comme la chaîne des "chercheurs de sens".
De là à plaquer n'importe quoi sur n'importe quoi, comme une intention
à l'origine de tout événement, il n'y a qu'un pas qui est vite franchi
par les croyants.
Les religions représentent les plus grandes concentrations de
complotistes.

Cette posture est évidemment irrationnelle, puisqu'elle suppose a
priori un sens, alors que rien dans l'univers ne démontre un "sens". Le
sens n'est pas une composante intrinsèque du monde. Il ne se cherche
pas, il se construit, c'est une pure construction humaine pour
organiser son évolution.

Ceci dit, le complotisme, fondé sur des sens imaginaires, n'est pas
pire que le suivi aveugle de l'argument d'autorité, fondé sur un sens
officiel qui même si, lui, est construit, peut aussi être contestable.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est le fait des esprits binaires de
vouloir ignorer la multitude des facteurs déterminant les événements.

fu2 fsphilo