Deutsch   English   Français   Italiano
<61b7748e$0$4972$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: Interview de Steven PINKER par la TeB
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo,fr.sci.zetetique
Date: Mon, 13 Dec 2021 17:27:56 +0100

Gerald avait soumis l'idée :

> Ce n'est pas totalement exact en fait : Il existe des incohérences
> observées (incohérences selon nos modestes moyens d'analyse) qui ouvrent
> des champs de questionnement. De là à plonger dedans, rien n'oblige.
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique> (en charte !)

Même si on le tord dans tous les sens, ce principe est basé sur une
erreur de raisonnement.
On ne sait pas s'il existe un seul univers, mais ce dont on peut être
sûr, c'est que l'observateur d'un univers ne peut qu'être compatible
avec lui, c'est une lapalissade.
Alors se dire que si tel ou tel paramètre avait varié d'un chouia,
l'homme ne serait pas apparu, n'a aucune pertinence : cet univers
existe peut-être et il n'y a aucun observateur. Mais le nôtre existe,
et puisque nous l'observons, c'est que les conditions qu'il puisse
faire apparaître un observateur étaient réunies.

> Ce n'est pas parce que deux arguments s'opposent qu'ils se valent. Le
> contraire de la connaissance n'est pas l'ignorance : elle n'est que son
> *absence*. La connaissance n'a pas besoin d'autorité : elle repose sur
> des principes simples qui garantissent cette absence de besoin :
> prédictibilité, vérifiabilité, reproductibilité, réfutabilité.

Je n'ai pas dit qu'elles se "valent". J'ai dit qu'un sens qu'on
s'invente, ou qu'un sens qu'une autorité vous indique, peuvent l'un
comme l'autre être sujet à caution.

"La connaissance n'a pas besoin d'autorité", bien sûr que si : pour la
valider. Sinon comment serions-nous sûrs que c'est une connaissance ?
Et pour ça, je ne vois qu'une source d'autorité qu'on peut croire,
celle issue de la compétence.
Le problème va donc être d'identifier comme telle cette compétence, qui
la détient, et d'estimer le degré de confiance qu'on peut avoir en
elle.

C'est là que le bât blesse. Un antivax va prendre n'importe quel
discours de mèdecin de seconde zone pour prétendre n'importe quoi, ce
sera son "autorité", quand il n'invente pas lui-même.

Il faut donc un certain consensus avéré. Car même la réalité d'un
consensus doit être vérifiée, uin consensus pouvant être facilement
affirmé par les tenants d'une thèse, quand on en est loin.

Mais même un concensus ne suffit pas. La théorie génétique de Lyssenko,
de l'hérédité acquise, soutenue par Staline, entérinée par des dizaines
d'académiciens, qui lui ont valu des institutions dédiées en URSS,
s'est révélée idéologique et pseudo-scientifique. Ce n'était pas une
"connaissance" et pourtant c'était la thèse officielle de l'autorité
sur le sujet.
L'idée d'un réchauffement anthropique à conséquence apocalyptique est
probablement du même ordre.

Je pense qu'il faut avoir soi-même une compétence minimale pour
comprendre chez quelle autorité est ou n'est pas la compétence
technique, et cette compétence minimale n'est pas que technique, elle
doit aussi inclure la détection de nombreux pièges, comme ceux
politiques qu'on a vu avec Lyssenko.
Bref le pb est complexe.