Deutsch   English   Français   Italiano
<61b866ef$0$28589$426a74cc@news.free.fr>

Subject: 155 MHz : pirates ou pas ?
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.rec.bateaux
Date: Tue, 14 Dec 2021 10:42:07 +0100

Avec la bonne propagation radio de ce matin, je remarque pas mal de
conversations de marin-pêcheurs dans les 155 MHz.

Selon le tableau de l'ANFR, la bande mobile maritime commence
normalement à 156.4875, et en-dessous la bande est pour le service fixe
et mobile, sans précision si le mobile maritime est autorisé.

Je vois aussi sur des docs de matériels VHF marine des listes de canaux
numérotés, indiqués comme "canaux privés" dans la bande des 155 MHz.

Les marins-pêcheurs profitent-ils illégalement des possibilités
techniques de leurs VHF (on connait leur piratage récurrent de
fréquences en ondes courtes alors pourquoi pas en VHF ?) ou y-a-t-il
des attributions de fréquences dans les 155 MHz soit au mobile
maritime, soit comme PMR aux pêcheurs ?