Deutsch   English   Français   Italiano
<61bb1563$0$3713$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?B?QW5vbWFsaWVzIGVuIHByb3BhZ2F0aW9uIHRyb3Bvc2jDqXJpcXVl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.sci.physique
Date: Thu, 16 Dec 2021 11:30:38 +0100

Les propagations troposphériques exceptionnelles concernant les bandes
radio V/UHF présentent en général des signaux stables ou variant
lentement, notamment sur les longues distances jusqu'à plus de 800 Km.

Le principe est censé être la modification de l'indice de réfraction du
milieu (air + vapeur d'eau) aux fréquences radio, qui courbe la
trajectoire des ondes, leur permettant d'effectuer des distances de
centaines de km alors qu'en temps normal, on parle en dizaines. L'effet
est lié à la météo, notamment aux inversions de températures.

La radio numérique (DAB), avec sa transmission d'une large bande OFDM
(1.5 MHz) permet d'observer facilement les effets de cette propagation.

C'est aujourd'hui le 3ème jour de propagations exceptionnelles, et la
seconde fois que j'observe des effets assez surprenants à petite
distance.
Je reçois un multiplex de 2 émetteurs qui sont à 30 à 40 Km : aucune
anomalie contatée. Par contre sur un autre à 60 km, l'effet est
spectaculaire : le signal s'atténue jusqu'à 10 dB en l'espace d'une
seconde, toutes les fréquences de la bande transmise étant concernées.
En temps normal, ce multiplex est reçu de façon stable à 15 dB de S/N,
et peut monter à 25 dB par "bonne" propagation. Voir la waterfall des 3
premières images :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/Anomalies/
La rapidité de l'effet est remarquable dans l'image 2, à 10:38.

Je me demande bien quel effet physique peut provoquer ce fading _non
sélectif_ rapide, sur une telle largeur de fréquences. Une idée ?

(La dernière image, datant de l'année dernière, est un rare exemple de
fading sélectif sur une réception DAB à 90 Km environ. Elle est moins
surprenante, les atténuations sélectives qu'un "multipath" produit,
étant bien connues).