Deutsch   English   Français   Italiano
<61bb1a56$0$29479$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Interview de Steven PINKER par la TeB
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo,fr.sci.zetetique
Date: Thu, 16 Dec 2021 11:52:07 +0100

robby a formulé ce mardi :
> le GIEC n'est absolument pas un organisme de recherche,
> ce sont des chercheurs "normaux" qui publient la recherche. Le GIEC se
> contente de faire des survey ( plus larges et profond que ce qui a jamais été
> fait en sciences, par ailleurs ).

Le GIEC est composé de :
"L’assemblée plénière où se réunissent les membres une à deux fois par
an pour décider des axes principaux du programme de travail et pour
valider les rapports d’évaluation (chaque membre dispose d’une voix) ;
Le bureau qui se compose de 36 scientifiques élus par l’assemblée
générale pour une durée de cinq à sept ans (l’établissement d’un
rapport d’évaluation) ;
Les trois groupes de travail qui expertisent l’information
scientifique, technique et socio-économique concernant le changement
climatique ;
Une équipe dédiées aux inventaires nationaux de gaz à effet de serre
(GES) ;
Une équipe responsable de la diffusion des données ;
Un secrétariat."

C'est à dire que le GIEC est le seul à filtrer, trier, conlure et
valider la recherche, qui devient alors de la science officielle.
Ce que sort le GIEC n'est plus critiquable ensuite par des organismes
indépendants. Je n'ai jamais vu ça en physique. Si la climatologie
était aussi une science, on ne le verrait pas non plus (aujourd'hui,
c'est seulement de la recherche).

> affirmation aberrante, vu le fonctionnement du GIEC basé sur les chercheurs +
> cycles de critique et validation.
>
> comme d'hab, tu critique vertement ce dont tu ne connais que pouic.

Tu ne réponds pas aux objections.
A quel moment les rapports du GIEC sont-ils vérifiés et par quels
organismes indépendants ?

Pas la peine, nous dira robby, puisque les organismes "indépendants"
sont déjà digérés par le GIEC et régurgités dans ses rapports. Pourquoi
allez voir plus loin ?
Toujours le doigt sur la couture et à se faire rouler dans la farine.