Deutsch   English   Français   Italiano
<61bc87a2$0$20247$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 17 Dec 2021 13:51:09 +0100
Subject: Re: Diode parfaite
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 17/12/2021 à 08:21, JKB a écrit :

> 	Merci.
>
> 	En fait, je ne vois pas trop la différence.
>
> 	1/ Les gens préfèrent les NMOS aux PMOS (je me suis toujours demandé
> 	pourquoi).

Il me semble que dans les débuts les NMOS offraient des performance de
conduction en courants et en RdsON bien supérieures aux PMOS , et je
pense que c'est toujours le cas

> 	2/ Le circuit intégré contient la pompe de charge et permet
> 	d'utiliser un NMOS.
Oui, surtout dans les régulateurs et les systèmes de commutation  en
pont, si les fabricants ont utilisé ces stratagèmes, c'est bien parce
qu'ils ne trouvaient la puissance ou le complémentaire en PMOS,
autrement aucune raison de de développer un tel système.

> 	3/ L'esprit fantassin se perd. Je vois de plus en plus des circuits
> 	utilisant des blocs encapsulés dans des circuits intégrés qu'on
> 	pourrait très largement remplacer par des discrets.

c'est parce que tu es un pro et que adores développer,et surtout ça te
permet de maitriser les paramètres, j'avais un collègue comme ça au
labo, un véritable puits de science en électronique, j'étais admiratif
devant ces conceptions électroniques, les étages d'entrée de ses
capteurs en discrets, pas un circuit intégré ne rivalisait dans son
domaine, par contre comme on avait des nécessités de miniaturiser
(volume et puissance), développer par exemple un comparateur en discret
immensément plus volumineux et consommateur que la même fonction sur une
puce, ça avait parfois un peu de mal à passer  :-)
> Attention cependant aux dV/dT et aux tensions max GS (qui n'est pas
> traitée dans le document de TI).

Je n'ai pas encore eu le loisir :-) de le consulter plus avant.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.