Deutsch   English   Français   Italiano
<61bcc6b1$0$8900$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?QW5vbWFsaWVzIGVuIHByb3BhZ2F0aW9uIHRyb3Bvc2jDqXJpcXVl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.sci.physique
Date: Fri, 17 Dec 2021 18:19:45 +0100

robby avait soumis l'idée :
> peut-etre quelques pistes partielles ici ?
>
> http://www.f4fjp.fr/propagationthf.htm

Ca je connaissais, sauf la "diffraction troposphérique" qu'on aperçoit
mentionnée dans l'image en haut à droite.

La recherche Google donne peu d'infos sur cette diffraction. Dans le
pdf d'une thèse, je lis :
"Une onde qui se propage dans la troposphère est baptisée de
propagation troposphérique. Lorsque cette onde vient à être diffractée
par les particules qui se trouvent dans l'atmosphère alors là on parle
de diffraction troposphérique. C'est ce phénomène qui est à l'origine
de
l'affaiblissement et la perte des signaux souvent émis."

Cette diffraction serait source d'affiblissement donc peut-être en
rapport avec mon phénomène.

Je lis ailleurs que ça peut au contraire être utilisé pour communiquer
(j'ai d'ailleurs pensé le faire en optique, un projet en stand-by parmi
d'autres) :
"Les fréquences les plus appropriées pour ce mode de transmission se
situent vers 900, 2000 et 5000 Mhz, mais même dans ces gammes de
fréquences, l'énergie captée est extrêmement faible, ce qui suppose
donc des émetteurs très puissants, des antennes d'émission et de
réception très directives et des récepteurs très sensibles."

Dans notre cas, je me demande bien quelles types de particules
pourraient diffracter des ondes de longueur d'onde de l'ordre du 1,5 m.
Je pense que ça concerne des fréquences bien plus hautes.