Deutsch   English   Français   Italiano
<61bcf094$0$3679$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?QW5vbWFsaWVzIGVuIHByb3BhZ2F0aW9uIHRyb3Bvc2jDqXJpcXVl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.sci.physique
Date: Fri, 17 Dec 2021 21:18:25 +0100

Il se trouve que robby a formulé :

> côté réfraction plus classique ça dit aussi qu'avec les inversions multiples
> qui créent une sorte de piège-canal, rien que le vent peut facilement avoir
> un effet. J'imagine bien ledit canal onduler a differentes echelles selon la
> direction et la force ( par effet Venturi ) du vent.

Peut-être, mais pourquoi sur l'émission d'un émetteur à 60 km au sud
(La Roche S/Yon, et pas sur celui à 300 km au sud aussi (Bordeaux) ni
sur ceux à 30 à 40 km à l'ouest (Pornic, Guérande) ?
Et sans être vraiment périodique, l'effet est quand même très régulier
pour un effet du vent.

Je pense qu'on n'a pas assez de données. Ces propagations sont rares,
mais pour les prochaines, je vais désormais scruter le phénomène. Et
même sans ces propagations, histoire de confirmer qu'on n'a pas
d'artefact.