Deutsch   English   Français   Italiano
<61bd9b7e$0$28582$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Anomalies_en_propagation_troposh=c3=a9rique?=
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.sci.physique
From: robby <me@pla.net.invalid>
Date: Sat, 18 Dec 2021 09:27:41 +0100

Le 17/12/2021 à 21:18, François Guillet a écrit :
> Et sans être vraiment périodique, l'effet est quand même très régulier
> pour un effet du vent.
je n'avait pas compris que c'etait périodique, cela dit des tas de
mouvements liés au vent sont périodiques, et d'autant plus qu'ils sont
loin du sol: genre onde de Lee et bien d'autres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique  ( un peu comme a la
surface d'un ruisseau: passé une certaine force, au moindre obstacle
echange oscillant entre Ec et Ek, répercuté sur la colonne de proche en
proche ).

> Je pense qu'on n'a pas assez de données. Ces propagations sont rares,
> mais pour les prochaines, je vais désormais scruter le phénomène. Et
> même sans ces propagations, histoire de confirmer qu'on n'a pas
> d'artefact.

en fait, est-ce qu'il serait imaginable de mettre en place un maillage
de radio-amateurs, qui au meme moment mesureraient le gain entre eux ?
AMHA ça vaudrait peut-etre meme une publication scientifique.
( a fortiori en ce rapprochant d'un labo d'aérologie, par ex lié a
MeteoFrance ).

--
Fabrice