Deutsch   English   Français   Italiano
<61be1a02$0$6452$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?QW5vbWFsaWVzIGVuIHByb3BhZ2F0aW9uIHRyb3Bvc2jDqXJpcXVl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio,fr.sci.physique
Date: Sat, 18 Dec 2021 18:27:31 +0100

Dans son message précédent, robby a écrit :
> je n'avait pas compris que c'etait périodique, cela dit des tas de mouvements
> liés au vent sont périodiques, et d'autant plus qu'ils sont loin du sol:
> genre onde de Lee et bien d'autres
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique  ( un peu comme a la surface
> d'un ruisseau: passé une certaine force, au moindre obstacle echange
> oscillant entre Ec et Ek, répercuté sur la colonne de proche en proche ).

> en fait, est-ce qu'il serait imaginable de mettre en place un maillage de
> radio-amateurs, qui au meme moment mesureraient le gain entre eux ?

Ce se fait déjà, mais en ondes courtes, sur du trafic amateur numérique
automatique : https://pskreporter.info/pskmap.html
Ce que reçoit chaque station est logué et centralisé. Cliquer une
station donne toutes celles qui ont été reçues ou contactées par
celle-là, et on a le gain (toujours très faible car ce mode digitial
est à très faible débit).

Mais hors trafic radioamateurs, les radioamateurs sont bien moins
intéressés. Jamais on trouverait suffisamment de monde. C'est quand
même assez lourd de bloquer une antenne, un récepteur et un PC, pour
recevoir de la radiodiffusion.

J'ai remarqué que digitalbitrate fait état des réceptions inhabituelles
du DAB :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=fr&liste=2&live=186

Mais on a besoin d'un suivi bien plus fin que ce que produit
pskreporter ou digitalbitrate. Il faut le niveau au moins toutes les
secondes pour détecter le phénomène en question.

> AMHA ça vaudrait peut-etre meme une publication scientifique.
> ( a fortiori en ce rapprochant d'un labo d'aérologie, par ex lié a
> MeteoFrance ).

Aujourd'hui, encore de la propagation dans un rayon de 500 Km. Mais je
n'ai remarqué aucune anomalie sur le multiplex où ça s'était produit.
Donc sans confirmation et ciblage des conditions d'apparition, ne
rêvons pas, ça peut toujours être un artefact (même si je n'ai encore
rien vu de tel).