Deutsch   English   Français   Italiano
<61c07a82$0$29505$426a74cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: =?iso-8859-1?Q?Incoh=E9rence=2C?= Hypocrisie ou
 =?iso-8859-1?Q?incomp=E9tence?= technique ?
Newsgroups: fr.sci.maths
	<sovnjn$is5$1@shakotay.alphanet.ch> <sovqv8$48a$2@gioia.aioe.org>
	<sovsv0$amq$1@shakotay.alphanet.ch> <sovuh3$1po$2@gioia.aioe.org>
	<sovvud$82t$1@dont-email.me> <sp02jo$b55$1@gioia.aioe.org>
	<sp02rb$6e4$1@shakotay.alphanet.ch> <sp04d2$a19$1@dont-email.me>
	<1pk0qjf.1xxyyhk1adgn7aN%gd2512@free.fr> <sp1rhe$jc0$1@dont-email.me>
	<spdjlp$4il$1@gioia.aioe.org> <spdjt3$1c2$1@dont-email.me>
	<spdrf4$1emt$1@gioia.aioe.org> <spdrm1$lop$1@dont-email.me>
	<spdt5s$2st$2@gioia.aioe.org> <spf4il$75t$1@dont-email.me>
	<spg05o$191t$1@gioia.aioe.org> <spg21i$ped$1@dont-email.me>
	<spg4ch$1d7e$1@gioia.aioe.org> <spg518$fdi$1@dont-email.me>
	<sphfkf$b8c$1@gioia.aioe.org> <sphpgc$oi6$1@dont-email.me>
	<sphrf2$1sbm$1@gioia.aioe.org> <sphrkp$4kq$1@dont-email.me>
	<spi3d8$1jkq$1@gioia.aioe.org> <spiaq5$663$1@dont-email.me>
	<spj5ei$5kt$1@gioia.aioe.org> <spk735$nkr$1@dont-email.me>
	<spkbm7$42u$1@gioia.aioe.org> <61c03280$0$8913$426a74cc@news.free.fr>
Date: 20 Dec 2021 12:43:46 GMT

Le Mon, 20 Dec 2021 08:36:32 +0100, Jacques Mathon a écrit :

> Je pense que la question qui se pose relève plutôt de la définition de
> "non croire" ce qui pourrait nous ramener à une question plus
> "mathématique" est ce que "non croire" est équivalent à "croire que
> non"?

En logique doxastique (https://en.wikipedia.org/wiki/Doxastic_logic)
l'équivalence "non croire" <=> "croire que non" pose de légers problèmes.

L'axiome D (qui assure la consistance) pose :
∀p , 𝓑(p) => ¬𝓑(¬p)

Si je tiens pour vrai un truc alors je ne tiens pas pour vrai son
contraire.

Mais si on veut la relation d'équivalence sus-mentionnée :
∀p , 𝓑(p) <=> ¬𝓑(¬p)

Il faut ajouter l'axiome Purée Totale (PT) :
∀p , ¬𝓑(p) => 𝓑(¬p)

qui est équivalent à :
∀p , 𝓑(p) v 𝓑(¬p)

qui est la négation de
∃p , ¬𝓑(p) ∧ ¬𝓑(¬p)

Il devient impossible de ne pas avoir un avis sur tout.

On a alors une théorie où toute proposition p est décidable, une théorie
complète quoi.

> Ma réponse personnelle est sans ambiguïté, en tout cas dans un monde non
> aristotélicien. Voir, par exemple:
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_des_non-A

:)

> La question reste peut-être plus ouverte dans d'autres logiques.

Je ne suis pas convaincu (ie: je n'ai pas d'opinion, je ne crois ni que
c'est vrai, ni que c'est faux - ce qui est impossible avec PT)

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se