Deutsch   English   Français   Italiano
<61c463cd$0$3688$426a74cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Probl=c3=a8me_de_maths?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>
Date: Thu, 23 Dec 2021 12:55:57 +0100

Le 19/12/2021 à 16:02, Michel Talon a écrit :
> Comment obtenir cela?
> Avec un logiciel de calcul formel, ça revient à montrer que le
> déterminant est dans l'idéal engendré par les 8 autres relations, en
> utilisant une base de Grobner.  A la main je ne vois pas trop.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce problème. Voici un calcul maxima qui le
résout, je pense:

load(grobner)$

/* X in AB, etc. */
for i from 1 thru 3 do (
   x[i]:p*a[i]+(1-p)*b[i],
   y[i]:q*b[i]+(1-q)*c[i],
   z[i]:r*c[i]+(1-r)*d[i],
   t[i]:s*d[i]+(1-s)*a[i])$

/* X on sphere etc. */
c1:sum(x[i]^2,i,1,3)-1$
c2:sum(y[i]^2,i,1,3)-1$
c3:sum(z[i]^2,i,1,3)-1$
c4:sum(t[i]^2,i,1,3)-1$

/* OX perpendicular AB etc; */
c5:sum(x[i]*(a[i]-b[i]),i,1,3)$
c6:sum(y[i]*(b[i]-c[i]),i,1,3)$
c7:sum(z[i]*(c[i]-d[i]),i,1,3)$
c8:sum(t[i]*(d[i]-a[i]),i,1,3)$

/* X etc. obey f*x[1]+g*x[2]+h*x[3]+j=0  <=> X..T coplanar */
dd:determinant(matrix

([x[1],x[2],x[3],1],[y[1],y[2],y[3],1],[z[1],z[2],z[3],1],[t[1],t[2],t[3],1]))$

loeq:[c1,c2,c3,c4,c5,c6,c7,c8]$
lovar:[p,q,r,s]$

poly_normal_form(dd,loeq,lovar);

La forme normale que l'on obtient ne contient pas p,q,r,s et dépend
uniquement de ABCD. C'est la condition sur le quadrilatère pour que
les 4 cotés soient tangents à la sphère. Elle est extrêmement
compliquée.  Mais quand elle est satisfaite, la notion de forme normale
dit que le déterminant dd s'exprime sous forme sum(c[i]*f[i],i,1,8) pour
des polynomes f[i] en pqrs, et donc que les conditions c[i]=0 impliquent
dd=0 c'est à dire que XYZT sont coplanaires. Je n'ai pas pu utiliser
directement les bases de Grobner car sans utiliser la condition sur les
ABCD, la base de Grobner contient 1. Les quotients f[i] de dd par les
c[i] sont aussi extrêmement compliqués donc inutile de les montrer.
Autant dire que le calcul à la main n'est pas évident.

D'où le grand intérêt de la solution de Samuel où on utilise la sphère
uniquement pour dire que les tangentes issues de A à la sphère forment
un cône, et donc les deux tangentes AC et AD touchent la sphère à égale
distance. On peut alors trivialement paramétrer X,Y,Z,T avec les 4
longueurs AB BC CD DA et une seule distance supplémentaire AX=p. Par
exemple  OX = p/a OA + (1-p/a)OB etc. A partir de là on doit avoir
directement dd=0.

--
Michel Talon