Deutsch   English   Français   Italiano
<61cb52de$0$3687$426a74cc@news.free.fr>

Date: Tue, 28 Dec 2021 19:09:34 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_connexion_SFTP_=c3=a0_partir_de_l=27app_Android_And?=
 =?UTF-8?Q?FTP?=
Newsgroups: fr.comp.os.android
From: Gilbert VAISSIERE <gilbert.vaissiere@online.fr>

Le 27/12/2021 à 17:20, Christophe PEREZ a écrit :
> De toutes les façons, et pour clôre le sujet sur openssh, ma question
> devient au final :
>
> Connaissez-vous un client SFTP Android gratuit, et suffisamment moderne
> pour se connecter par clé SSH à un openssh moderne et de préférence par
> une usine à gaz qui fasse 150 000 autres choses.
>
> On m'a parlé de Termius, mais j'ai eu exactement le même problème
> qu'avec AndFTP quand j'ai testé.

J'avais répondu par erreur en privé.

Je suggérais d'utiliser un autre client pour tenter d'identifier la
cause du problème via un message d'erreur ou un log côté client.

Suite à un échange avec Christophe PEREZ dont extrait :
"C'est parce que openssh a décidé dans cette version de fermer une
faille de sécurité
https://www.gentoo.org/support/news-items/2021-10-08-openssh-rsa-sha1.html
"

Au vu de ce qu'indique ce lien, la réponse est claire :

- soit vous autorisez les anciens algorithmes sur le serveur, avec les
risques en termes de sécurité; les modifications à faire dans le fichier
de configuration du serveur SSH sont indiquées sur la page du lien

- soit vous générez des clés RSA / SHA-256 ou 512 ou en ECDSA, en
supposant que le client AndFTP les supporte; la génération des clés
pouvant se faire sur une machine Linux à jour

Le message initial indiquait :
"Cela n'a aucune incidence pour mes connexion ssh depuis mes autres
machines."

Vous utilisez peut-être d'autres clés depuis ces autres machines, auquel
cas vous pourriez simplement tenter de les réutiliser avec le client ANDftp.

Sinon, bonne chance pour un autre client Android, mais, si vous
ré-utilisez les anciennes clés, ça ne fonctionnera pas à moins
d'autoriser les anciens algorithmes.

Gilbert VAISSIERE