Deutsch   English   Français   Italiano
<61d323ef$0$3701$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: lunettes "inter-view" : photo de grille
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Mon, 03 Jan 2022 17:27:28 +0100

robby a exprimé avec précision :
> hello !
>
> après des années a me débrouiller avec des "lunettes loupes", je me suis fait
> faire de vraies lunettes, en "interview", pour ordi en haut ( visée à 70cm,
> il me semble ) vs lecture en bas ( visée 30cm, il me semble ), pour
> correction dans les 2.5 dioptries ( la vue de loin ne nécessite pas vraiment
> de correction ).
>
> j'ai vraiment du mal à m'y faire, et je me demande si les verres ne sont pas
> mal taillés, notamment le gauche.
> pour essayer d'objectiver, j'ai pris en photo une grille vue a travers le
> [...]

Les miennes sont moins fortes mais pour le même usage. Voilà ce que ça
donne sur ta grille à l'écran :
http://exvacuo.free.fr/temp/verres.jpg

Le dégradé haut/bas a l'air plus régulier et il y a également moins de
déformation gauche/droite.
Il semble me souvenir que l'opticien m'avait proposé 2 techniques, que
la géométrie des deux était différente, et que le haut de gamme
sophistiqué ne m'avait pas séduit.
Dans tous les cas on aura à bouger la tête plus que sans lunettes ou
qu'avec des verres non progressifs. Donc il faut en prendre l'habitude
(une journée en ce qui me concerne).