Deutsch   English   Français   Italiano
<61d47c65$0$8884$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: lunettes "inter-view" : photo de grille
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Date: Tue, 04 Jan 2022 17:57:07 +0100

Après mûre réflexion, robby@pla.net.invalid a écrit :

> en meme temps les divers schémas qu'on trouve en ligne montrent une zone
> utile limitée à un sablier https://www.direct-optic.fr/verres-mi-distance

> Sauf que chez moi, même en haut et en bas c'est vite aberrent sur les côtés.

C'est bien ce qu'il me semble.

> ( cela dit peut etre que le schéma simplifie trop. Et comme quelqu'un disait
> plutôt, il y a une palanquée de modes de coupe différents ).

> Afflelou :-)
>
> par ailleurs des collègues m'ont dit qu'avec ce genre de lunettes, il fallait
> vraiment les porter contre les yeux,

Ce n'est pas mon cas, j'en change d'ailleurs parfois la position, par
confort. Il faut juste que les yeux soit à peu près en face du point
central, donc à part le bout du nez où les lunettes seront trop basses,
ailleurs ça marche.

> et que comme la bande de vision est
> étroite sur les verres si on les bouge c'est plus bon ( or moi je les met sur
> le bout du nez pour couvrir la hauteur de mon écran d'ordi, par ex ).

Si le milieu de ton écran est à hauteur d'yeux (et il devrait l'être si
c'est celui d'un PC fixe), ce n'est pas normal.

> [...]
> + les endroits où la grille apparaît tordue ou pas de même taille
> horizontalement vs verticalement, doivent faire une catastrophe quand on
> intègre la lumière sur une plus grande ouverture.
>
> Le caustique des lunettes est également étrange: je m'attendais a avoir une
> image inversée de l'ampoule se produisant a différentes hauteurs selon la
> distance lunette-feuille, mais a la place de ça j'ai une sorte de V flou.
>
> autre bizarrerie: je vois plus net des 2 yeux qu'1 seul à la fois !
> ( peut etre que la mise au point est meilleure avec la stéréo ? )

Ton cas semble redhibitoire. En cas d'inadaptation (une étude en double
aveugle pourra le confirmer :-) ), certains opticiens proposent le
remplacement des verres, sans frais.