Deutsch   English   Français   Italiano
<61e088a0$0$8915$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Ouvertures tropo
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Thu, 13 Jan 2022 21:16:32 +0100

J'ai déjà pas mal posté sur le sujet, sans doute parce que c'est la
1ère fois que j'ai une antenne large bande parfaitement adaptée pour
tout ce qui traine entre 118 et 470 MHz, donc je peux bien mieux
explorer ce type de propag que les années passées.

C'est reparti depuis hier, comme à chaque fois que gonfle un
anticyclone (dans les 1040 hpa). Hier en DAB, Bordeaux et Arcachon.
Aujourd'hui Paris, Rouen, Jersey, Mendip (vers Bristol).
Quelques réseaux Tetra espagnols sur le 420 MHz que j'avais déjà reçus,
pas tonitruants, et deux nouveaux réseaux français, probablement au sud
de ma position. Quelques fréquences du contrôle aérien parisien dans
les 120-130 MHz, et celui de Bordeaux.
Je ne trouve pas de corrélation entre le niveau des MUX DAB parisiens
que j'ai eus aujourd'hui (6A, 6C, 6D, 8C, 9B) et le niveau du contrôle
aérien. Bizarre...

Je commence donc à retrouver les mêmes stations que les autres fois,
dont les mêmes mux DAB à part Rouen Local 1 9C que je n'avais pas
encore reçu.
Le MUX 10B Somerset de Mendip passait à nouveau. Je me suis renseigné
sur le site d'émission, et encore une fois avec les anglais, c'est le
top en aérien (mât de 281 m, 1,2 Kw pour le 10B) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mendip_transmitting_station

Pour visualiser la propag, j'ai créé un fichier gif animé, fait à
partir des cartes de prévision tropo de
https://dxinfocentre.com/tropo_eur.html. On y voit l'évolution dans la
journée. Le système tourne comme le vent autour du centre de
l'anticyclone. C'est dernier fichier de la liste ici :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DX%202022-01/
On peut faire le rapprochement avec la météo en allant sur ce
remarquable site où l'on trouve tout dans ce domaine :
https://www.windy.com/ . Il faut sélectionner "Plus de cartes" puis
cliquer "Pression" vers la fin de la liste, et on a les isobares. On
peut faire jouer l'évolution en cliquant sur la barre en bas. Ce site
est une mine d'infos météo.

Pour finir, un petit mot de  http://www.fmnet.org/dx_radio.php. Il ne
montre pas de meilleur DX que ce que j'ai fait aujourd'hui. Mais la
dernière fois, j'avais mal regardé. Les 1000 Km ont bien déjà été
atteint en DAB : plus exactement 1002 Km entre Dourdan (le site de
monitoring) et Århus Søsterhøj, nord Danemark, reçu le 29/12/2019 ! Je
relève aussi une réception "intercontinentale" mais moins longue entre
Perpignan et Zaghouan, Tunisie sur le 12C.
1002 Km en DAB semble donc actuellement le record à battre !