Deutsch   English   Français   Italiano
<61e2eea0$0$3681$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?U2lnbmFsIG5vbiBtb2R1bMOpIGluY29ubnUgKDI3LjE5NSBNaHop?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Sat, 15 Jan 2022 16:56:15 +0100

Daviken a exprimé avec précision :
> Depuis déjà plusieurs semaines, je constate la présence d'un signal non
> modulé sur 27.195 Mhz. Ce type de signal est fréquent et dure de nombreuses
> heures pendant la journée. Il arrive avec un niveau de 9 +20 Db mais ne gène
> aucunement la réception des autres fréquences.
>
> J'ai procédé à quelques recherches sur le web et ai découvert que cette
> fréquence était utilisée pour la commande des portes de garage. Dans ce cas,
> je pourrai admettre l'existence d'un signal occasionnel lors du
> fonctionnement, mais pas une porteuse permanente. Avez-vous déjà constaté un
> [...]

Ces fréquences étaient utilisés par une multitude d'équipements, dont
effectivement les portes de garage (encore aujourd'hui sur des
installations > 20 ans), portails, sonnettes sans fil, télécommandes
diverses et sont maintenant délaissées au profit de fréquences plus
élevées, notamment dans les 434 MHz pour les portes de garages, ou 868
MHz.

Mais une émission continue, ce n'est plus de la télécommande. Ca
pourrait être par exemple un vieux surveille-bébé. On devrait alors
entendre des bruits de temps en temps quand les propriétaires sont
présents (modulation FM).
Si ce n'est vraiment jamais modulé, n'est-ce pas tout simplement
l'oscillateur d'une base de temps d'un équipement électronique de la
maison ?