Deutsch   English   Français   Italiano
<61e2f814$0$8905$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 15 Jan 2022 17:36:35 +0100
Subject: Re: Photographier ou scanner des documents sur place
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
From: jules <athlon.512@wanadoo.fr>

> Oui, nous avons eu ces problèmes, pas dus au matériel.
> On a pris des cartons blancs rigides A4 (3) qu'on a raboutés pour
> protéger le registre de lumières directes ou parasites.
> Un exemple avec lumière du jour (registre de 1610-1614):
> https://www.cjoint.com/data/LApqfXBeuJc_Venes-149.jpg
> C'est suffisamment lisible pour une transcription.

Je ne peux que vous recommander l'usage du logiciel ImageJ écrit en
Java, qui est dans le domaine public.

Mis à disposition par Wayne Raband et des contributeurs du National
Institute of Health, USA

http://imagej.nih.gov/ij

Utilisé pour nettoyer les images biologiques, il propose de nombreuses
fonctions de traitement d'images extrêmement puissantes.

J'ai traité 35 années de correspondances manuscrites d'un savant homme
de 1915 à 1950 sur tous formats <A4, tous supports et toutes couleurs
d'écritures.

Le logiciel permet un nettoyage fond/trait qui peut être paramétrable
comme une loupe qui balayerait la feuille.
La forme pour le fond est quantifiable en pixel ainsi que le trait
recherché, le moyennage est local donc il s'adapte au gris de l'image et
le résultat final en noir et blanc est époustouflant.

Richard