Deutsch   English   Français   Italiano
<61eb9e47$0$20276$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sat, 22 Jan 2022 07:03:50 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Placement_du_t=c3=a9lescope_spatial_James-Webb_au_p?=
 =?UTF-8?Q?oint_de_Lagrange_L2?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: ast <ast@invalid>

Le 07/07/2021 à 12:23, ast a écrit :
> bonjour,
>
> Le futur télescope spatial James-Webb va être placé au point
> de Lagrange L2.
>
> Mais pas exactement. En fait il va orbiter autour de L2.
>
> Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?

ce fil de discussion sur twitter

https://twitter.com/NASAWebb/status/1484653424184598530

répond à la question

1- C'est moins couteux en carburant de se maintenir sur
cette orbite autour de L2 que de rester positionné pile
au point L2. Je rappelle que L2 est un point d'équilibre
instable.

2- Sur cette orbite le soleil ne sera jamais totalement
éclipsé par la terre. Les panneaux solaires du JWST
pourront donc produire de l'électricité et alimenter le
télescope.
D'un autre coté on nous dit que le JWST est positionné
en L2 pour être à l'abri du rayonnement solaire et rester
très froid, c'est un peu contradictoire