Deutsch   English   Français   Italiano
<61f46ae3$0$20281$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 28 Jan 2022 23:14:59 +0100
From: Topinambour <artichoke@jerusalem.invalid>
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Pourquoi_les_m=c3=a9dias_ne_comprennent-ils_rien_au?=
 =?UTF-8?B?eCBxdWVzdGlvbnMgZOKAmcOpbmVyZ2llID8=?=
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.sci.techniques.energies

Le 28/01/2022 à 20:26, Anti Nuk a écrit :

> [...]
>>

> ce n'est pas moi qui fait le lien entre les armes nucléaires et le civil
> nucléaire, c'est bien Jean-Marc Jancovici. Refaites une passe vous
> verrez (ou entendrez plutôt)

Illustration supplémentaire que vous comprenez toujours tout de travers.
Alors je reprends:
1) les allemands ont peur de la bombe, pour les raisons historiques.
2) Cette peur, justifiée par l'histoire, a été transposée pour besoins
de propagande, sur l'électronucléaire.
3) Ils ont maintenant peur de l'électronucléaire. C'est là un transfert
purement psychologique. Il y a le même mot: "nucléaire", mais ce n'est
pas la même chose du tout en fait.

Allez une transposition:
Le nitrate d'ammonium a été historiquement produit de façon
industrielle... pour produire des bombes. Première, deuxième guerre
mondiale. Des morts, ça en a fait, et des millions.
Maintenant, on en produit toujours. Pour faire des engrais. Et on en
stocke. En pagaille. Et ça tue. Bien plus que l'électronucléaire. Plein
d'explosions dans le monde. Celles qu'on connait le plus, c'est AZF
Toulouse et... Beyrouth.

Pourquoi n'existe-t-il pas d'assoc "sortir de la chimie", "sortir du
nitrate d'ammonium"? Peut-être parce qu'on ne dit jamais: Le bombardier
a balancé X bombes au nitrate d'ammonium sur l'ennemi. X millions de
civils morts sous les bombes au nitrate d'ammonium. Etc.
Ces cons, ils ont quand même stocké plusieurs milliers de tonnes de
nitrate d'ammonium au coeur d'une ville comme Toulouse. Et en plein
Beyrouth.

Et pourtant, des accidents de la sorte, il y en a déjà eu par le passé.

Je vous laisse contempler la liste. Elle est impressionnante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27explosions_accidentelles_impliquant_du_nitrate_d%27ammonium

Que fait Greenpeace?

> il faudra préciser ce que vous désignez par ICPE, j'ai plusieurs
> significations mais (International Centre for Professional Excellence,
> Indiana Coalition for Public Education, etc.) mais je doute que ce soit ça.

Tsss. Ignare.

Installation classée pour l'environnement.
Vous tapez ICPE dans un moteur de recherche, et tous les premiers liens
en parlent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_class%C3%A9e_pour_la_protection_de_l'environnement

> ce n'est pas un sentiment de peur mais d'injustice.

tentative de dévier le sujet.
Classique.