Deutsch   English   Français   Italiano
<62118d22$0$4994$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 20 Feb 2022 01:37:23 +0100
Subject: Re: Fournisseur PCB ( ultra simples, panelisation ) + Choix logiciel
 dessin
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 20/02/2022 à 00:08, Franck THERY a écrit :
> Bonjour au groupe
>
>    Je pourrais être ramené à devoir refaire des petits circuits imprimés
> Pas envie de ressortir l'insoleuse, graveuse, etc... ;-)
> Les petits trous éventuellement, c'est amusant
>
> Ultra simples, double face , majoritairement pour supporter des leds,
> commutateurs, connecteurs, et des composants très basiques en "gros" cms
> et traversants
>
> Aucune contrainte de fréquences élevées, faibles signaux, tensions
> secteur, etc..
>
> Pour optimiser, j'aimerai m'orienter vers la panelisation ( terme
> [...]

Pour la fab pour ne pas avoir de problème, pas trop le choix, du Gerber
et de l'Excellon
La panélisation est assez simple pour le fournisseur, mais si tu ne
génères pas le fichier de découpe c'est un coût supplémentaire.
Quand à la création de footprints si tu veux qu'ils soient gravés il
faudra qu'ils fassent parti de tes Gerbers.
Ptilou vient juste d'indiqué une suite CAD
https://www.kicad.org/  schéma / pcb / création d'empreintes, il me
semble que c'est de l'open source gratuit à confirmer).
Perso j'utilise depuis plus de 30 ans la suite PADS, et je ne me sens
pas le courage de changer :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.