Deutsch   English   Français   Italiano
<6212198f$0$4970$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 20 Feb 2022 11:36:00 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_D=c3=a9faut_st=c3=a9r=c3=a9o_sur_platine_vintage?=
Newsgroups: fr.sci.electronique,fr.rec.son-image.hifi
From: jules <athlon.512@wanadoo.fr>

Le 20/02/2022 à 10:38, François Guillet a écrit :
> La pointe de lecture doit mécaniquement agir pour modifier le champ
> magnétique dans les 2 bobines, lesquelles ont d'après le schéma un angle
> entre elles d'un peu plus de 90°.

La pointe de lecture n'agit pas mécaniquement c'est le sillon du disque
qui agit mécaniquement par rapport au bras.
La gravure RIAA du disque réduit les basses en augmentant les aigus.
Donc peut de chance que les basses "affectées" le soit mécaniquement.
Le niveau nominal est à 2,5 mV en sortie de bobines pour 1,25 g au
diamant, tout défaut avec le temps".
Apparemment le câble va directement de la bobine aux prises RCA.
Essayer de faire des photos au zoom et flash avec un téléphone de ces
contacts pour voir si les couleurs sont les mêmes.
Tenter une mesure en Ohmètre des 4 fils qui vont des contacts aux
prises, on peut imaginer une fatigue d'un fil au passage de la rotation
du bras.
Normalement ce câblé est blindé.

Ensuite c'est bêtement mécanique si le bras n'est pas libre CW & ACW.
Il serait malin d'identifier la couleur des fils qui sortent des bobines
pour identifier la prise RCA qui transporte le coupable.

Le bras subit la force centrifuge+la position moyenne du sillon+la
compensation anti skating + + + + ...

Je pencherai pour une "résistance" légère de l'axe de rotation du bras
ou d'une compensation mécanique sachant qu'on est sur beaucoup de db de
son sous 2,5 mV et 1,25 g.
Comme une voiture qui "tire" à gauche.