Deutsch   English   Français   Italiano
<621e54fa$0$23896$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin en Grèce
Date: Tue, 1 Mar 2022 18:16:42 +0100

Bonjour,

Sur mon groupe Marcophilie découverte j'ai présenté les différentes machines
dans les pays étranger, et notamment autour de la Méditérranée...

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1319411781866413/

En faisant le tour de la Méditerranée je me suis posé la question : Pourquoi
pas de machine dans ce grand pays aux bords de la mer, dont les premiers
timbres-poste ont été réalisé en France.

Même s'il ne me semblait pas avoir vu quoi que ce soit sur le sujet dans les
ouvrages consultés, je ne me suis pas découragé, et j'ai réalisé quelques
recherches sur les plis du pays.

Eh bien voilà que je trouve des empreintes jumelées à Athènes, de 1891 à
1892.

Bon, cette période pourrait sembler courte, mais d'autres empreintes vues
plus tardivement, en solo permettent de valider la présence de la machine,
toujours à Athènes.

Ceci n'est pas tout pour la Grèce.

En effet mes recherches m'ont fait remarquer d'autres empreintes, cette fois
à Corfou, en 1919.

Cependant ces empreintes solos pourraient ne pas être attribuées à notre
machine Daguin traditionnelle, mais peut-être comme en Italie, à la machine
concurrente du fabricant Gousset.

On sait que l'Italie commanda 200 machines Gousset dans les années 20, on ne
peut que faire le rapprochement.

D'ailleurs si la machine d'Athènes laisse des empreintes aux mêmes
caractéristiques que notre machine utilisée en France, la machine de Corfou
pour sa part laisse des empreintes d'une distance de centre à centre (timbre
à date au piston) d'environ 42 mm, un peu plus que notre machine
traditionnelle qui tourne plutôt autour de 34 mm.

Même si en Italie, comme en Belgique cette distance se situe plutôt au
alentour de 45mm, rien n'empêche de demander une fabrication spécifique,
mais rien n'interdit non plus l'hypothèse d'un autre fabricant.

Pour finir, une autre machine va être utilisé par la poste militaire à
Salonique avec le timbre à date TRESOR ET POSTES$*510*.

Cette poste militaire française utilise bien la Daguin de nos contrées.

La ville de Salonique, maintenant Thessalonique fût longtemps Turque, là
voici Grecque depuis novembre 1912.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4111

D'ailleurs le timbre à date au type R84 se verra amputé du libellé Turquie
en bas de l'exergue, vu ainsi en octobre 1913, mais vers août c'est encore
Turquie qui y est inscrit.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3941

Après avoir trouvé cela, j'ai refait une recherche dans mes revues, et j'ai
finalement retrouvé une présentation du bureau d'Athènes vu en 1891 par Jean
Valade dans AS.CO.FL.AMES.

Il nous faudrait des informations de Grèce à présent pour compléter ces
recherches.

J'en profite pour ajouter une carte cliquable de la Méditerranée sur mon
site, ainsi on pourra toujours ajouter des lieux si l'occasion se présente.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/index5.php#medi

Il y a encore bien des découvertes à réaliser, les pays étrangers sont loin
de nous avoir révélés tous leurs secrets en matière de machines à oblitérer,
merci à tous ceux qui pourraient contribuer.

Sincèrement,

Michel.