Deutsch   English   Français   Italiano
<6222080d$0$3693$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 4 Mar 2022 13:37:32 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 04/03/2022 à 12:41, Samuel DEVULDER a écrit :
> [...]
> calc(0/1, +, _, _) :- !, fail.
> calc(_, +, 0/1, _) :- !, fail.
> calc(0/1, *, _, _) :- !, fail.
> calc(_, *, 0/1, _) :- !, fail.
> calc(1/1, *, _, _) :- !, fail.
> calc(_, *, 1/1, _) :- !, fail.
> calc(0/1, /, _, _) :- !, fail.
>
> Et j’ai toujours choisi une équation sans symboles redondants. Voici ce
> que j’ai obtenu:
> easy.mathler.com  31 2/6
>
> ⬜⬜⬜🟩⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩
>
> Je crois qu’on a utilisé la même formule de départ :)

C'est très probable ! :-)

> mathler.com  31 3/6
>
> 🟨🟨⬜⬜🟩⬜
> 🟨🟩🟩⬜🟩🟨
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩
> Moins inspiré que toi, mais 3 c’est dans la moyenne.

J'ai eu la chance d'avoir les deux opérateurs bien placés.
Oui 3 est pile ta moyenne pour le jeu normal (avec les résultats que tu
as communiqués). Je pense que l'on peut faire mieux (en moyenne bien
sûr). Pour la médiane, ça me paraît peu probable.

> hard.mathler.com  31 2/6
>
> ⬜⬜⬜⬜🟨🟨🟩⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
>
> Ici un seul choix en ligne 2 avec les heuristiques.

C'était mon cas aussi (du moins, je crois vu que je fais ça sans
programme). Tu peux vérifier si tu veux. Mon jeu était:
2  8  * 7  /  2 -  4
⬜ 🟩 🟨 🟨 ⬜ ⬜ 🟨 🟨

Ta moyenne est (pour le difficile) pile à 3 aussi. :-)

> Autres heuristiques:
> * les nombres font rarement plus de deux chiffres.

Oui,

> * les parenthèses inutiles ne semblent jamais être présentes. Par ex:
> (1+2+34) ou 1+2+(34) ou (1+2)+34 ou 1+(2+34) ou 1+(2*34) ou ((1234)).

Oui, c'est une heuristique que j'ai appliquée sans même m'en rendre compte.

> J’aurais tendance a croire que les équations sont générées à partir d’un
> arbre syntaxique plutôt qu’à partir de suites de symboles.

C'est très probable.

> Ceci doit aussi avoir un impact sur la distribution des opérations peut étre.

Oui, c'est très probable vu qu'il n'y a encore jamais eu de résultat
négatif par exemple (ni, comme tu le dis, de parenthèses inutiles).

Amicalement
--
Jacques