Deutsch   English   Français   Italiano
<6222e855$0$11562$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 5 Mar 2022 05:34:29 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 04/03/2022 à 20:38, HB a écrit :

> je suis un peu surpris de constater combien ces énigmes passionnent ;o)

Le mot est un peu fort, non ? ;-)

> Perso, au bout d'un moment, je me lasse ... mais bon.
> Je peux être sensible à certaines addictions,

De nouveau, le propos me semble quelque peu... exagéré au regard du
nombre de jeu réalisés sachant qu'il n'y en a qu'un par jour.

> mais, dans ce cas là, je dois être immunisé.

:-)

> En revanche, on voit bien que les questions concernent désormais plus
> l'algo qui fabrique ces énigmes que l'algo de résolution (qui découlera
> de la réponse à la première question)

Un algo qui traiterait du problème qui consiste à optimiser la moyenne
du nombre de coups, par exemple, aurait également à déterminer le
premier coup en fonction du résultat annoncé de l'expression cachée.

> Moi aussi je me suis posé pas mal de questions à ce propos

:-)

> - rôle des éléments neutres (+0 ; *1),
> - parenthèses superflues,
> - etc.
> Mais comme il faudrait étudier des milliers de solutions pour espérer
> disposer d'infos un peu précises à ce propos, j'ai renoncé...
> La flemme, j'avoue ;o)
>
> En revanche :
> l'auteur est-il joignable ?
> accepterait-il de nous éclairer ?

C'est justement ce que je veux éviter de faire de manière à prendre
quelque plaisir à la recherche justement de ce qu'il a fait.

Pour l'instant, la stratégie élaborée avec les hypothèses "heuristiques"
a l'air de (très) bien fonctionner...

Pour aujourd'hui,

easy.mathler.com  32 2/6

🟨⬜🟨⬜⬜
🟩🟩🟩🟩🟩

mathler.com  32 2/6

⬜⬜⬜🟨🟨⬜
🟩🟩🟩🟩🟩🟩

hard.mathler.com  32 2/6

🟨⬜🟨⬜⬜🟩🟨🟩
🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
Coup de bol ? J'ai choisi le doublon dont les chiffres étaient les plus
éloignés.

Amicalement
--
Jacques