Deutsch   English   Français   Italiano
<6223e107$0$8891$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 5 Mar 2022 23:15:34 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 05/03/2022 à 17:58, Samuel DEVULDER a écrit :

> Oui et cela d’autant plus qu’on compte plusieurs centaines de milliers
> de solutions lors du 1er coup.

> Et puis ce serait tricher!
>
> Je confirme.
>
> easy.mathler.com  32 2/6
>
> ⬜🟨⬜🟨⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩
> Ici un truc bizzare e’est produit: J’avais deux choix possibles en ligne 2.
> 63/21
> 36/12

Avec mon premier coup (6+3-4), je ne pouvais pas avoir 63/21.

> J’ai choisi la mauvaise, mais il l’a accepté en arguant que la
> commutativité était acceptée dans le cas présent. C’est la commutativité
> des chiffres et pas des nombres apparemment qui compte.

Merci pour l'info.

> Le fait que ceci soit pris en compte par le jeu me bluffe. Le jeu
> accepterais les ab/cd = ba/dc. Il y en a combien des trucs comme ça?

Bonne question.

> mathler.com  32 2/6
>
> 🟨🟨⬜⬜⬜⬜
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩
>
> Pareil les heuristiques ont fait le ménage dans les solutions possibles.

> Moi j’ai suivi les heuristiques aveuglément et obtenu:
> hard.mathler.com  32 3/6
>
> 🟨⬜⬜⬜🟨⬜🟨🟨
> ⬜🟨🟨🟨⬜🟨🟨🟨
> 🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩🟩
>
> Bref un coup de plus que toi. Qu’est ce qui t’a fait quitter les
> heuristiques habituelles (sans redondance en 1er) là?

La réponse à mon premier coup ne donnait (sauf erreur de ma part) aucune
solution compatible avec les heuristiques en question.

Comme je n'ai pas de programme pour le vérifier, tu peux probablement le
faire avec le tien.

8  7  / 3  *  6 -  2
🟨 ⬜ 🟨 ⬜ ⬜ 🟩 🟨 🟩

Pour ma part, je n'ai trouvé que:
180-16/2
185-26/2
et
215-86/2

Et, comme je le disais, j'ai choisi la dernière dont les deux éléments
du doublon sont les plus éloignés.

Amicalement
--
Jacques