Deutsch   English   Français   Italiano
<62264184$0$24230$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Premiers R84 BFE
Date: Mon, 7 Mar 2022 18:31:47 +0100

Turquie, les premiers R84

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1323123428161915/

Une nouvelle date vient de tomber ! Le 18 août 1885 pour le bureau de
Constantinople, quartier Galata.
Ces premiers timbres à date au type R84 (A de Lautier) porteront en bas de l'exergue
le libellé « BUR. FRANÇAIS ».
Leurs durées d'utilisation fût relativement courte, probablement mal vu, ils
seront remplacés par des timbres à date avec le libellé « TURQUIE » en lieu
et place de « BUR.FRANCAIS » ce qui était le cas précédemment avec le type
17 (sans la levée).
On trouve ainsi signalé en plus du bureau de Galata :
- SHANG-HAÏ
- ALEXANDRIE
- BEYROUTH
- CONSTANTINOPLE
- CONSTANTINOPLE STAMBOUL
- SALONIQUE
- SMYRNE
Soit 8 timbres à date, qui ne sont vraiment pas courants, ainsi celui de
Galata n'est vu qu'en août 1886.
Et bien sûr avec la machine Daguin, ce qui semble cohérant. Tous ces bureaux
ayant eu précocement des timbres à date au type R84 sont donc censés avoir
eu la Daguin.
Le 10 octobre 1885 on trouve une autre empreinte Daguin du bureau de Galata,
cette fois-ci avec le libellé « TURQUIE ».
Même si le timbre à date avec le libellé Bureau Français a servi encore en
septembre, ça ne lui laisse que deux mois d'existence !
On comprend que ces timbres à date ne soit pas facile à trouver.
J'ai pu voir également le type R84 du bureau du quartier Stamboul début août
1885.
Même si je ne peux à ce jour le placer dans mes listes des premiers Daguin,
je reste persuadé que sa place s'y trouve, il n'y a pas de raison qu'il n'en
soit pas de même que pour le bureau de Galata.
Il y a encore des dates à améliorer !

Sincèrement,

Michel.