Deutsch   English   Français   Italiano
<6228f36c$0$24266$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 9 Mar 2022 19:35:24 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_que_s=27est_il_pass=c3=a9_dans_ces_vielles_bouteill?=
 =?UTF-8?Q?es_d=27eau_=3f?=
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.chimie
From: robby@pla.net.invalid

On 09/03/2022 19:31, robby@pla.net.invalid wrote:

> une premiere fois pourquoi pas, mais vu l'état ou elle sont maintenant,
> j'ai du mal à y croire.   https://i.imgur.com/2Up1hW4.png
> D'ailleurs ça a fait pshit en gonflant un peu a l'ouverture comme si je
> les avait descendues de 3000 m, vides. Est-ce que vraiment une
> différence été chaud à Grenoble / hiver avec radiateurs a 21° pourrait
> faire une telle différence, avec la faible quantité d'air d'une
> bouteille neuve ?

mhhh, ci dessus j'ai oublié la vapeur d'eau, qui a du beaucoup augmenter
quand il faisait 30°, et qui a effectivement pu s'echapper. Avec
retraction en fin de cagnard. Du coup ça doit marcher en 1 seule cycle
chaud/froid ( ou plutot chaud/normal ), mais peut etre suffisant.

Je pourrais essayer en mettant une bouteille dans un bain chaud.

--

Fabrice