Deutsch   English   Français   Italiano
<622b26a1$0$29474$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 11 Mar 2022 11:38:59 +0100
Subject: Re: protection en decharge batterie li_ion
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 10/03/2022 à 23:30, JKB a écrit :

> 	Bonsoir,
>
> 	Juste pour ma culture, pourquoi utiliser Q5/Q1 et pas deux
> 	résistances ? En intégré, je vois l'intérêt. Mais pas en éléments
> 	discrets avec la dispersion des composants.
>
> 	JKB

Sl JKB

Effectivement, ta remarque est très pertinente, je pourrais parfaitement
supprimer R8 et R11 et remplacer Q1 - Q5 par des résistances de 4K7, et
même dans l'absolue je pourrais aussi remplacer la source de courant par
une résistance dans les émetteurs de Q3-Q4.
Alors pourquoi ?   :-)
Je connais bien cette structure qui a déjà fait ses preuves, je préfère
une charge active montée en miroir de courant plutôt qu'une charge
passive, on démontre aussi que le miroir de courant est une astuce
permettant de doubler le gain de l'étage différentiel, de plus, ce type
de transistors basique ne coûte rien, et je pense qu'il est plus facile
de le trouver dans le fond de tiroir du bricoleur qu'une valeur "exacte"
de résistance contrairement aux pros comme toi, qui, fonction oblige se
doivent certainement d'avoir leurs tiroirs bien achalandés :-) Ensuite
comme ce montage n'a qu'un point de fonctionnement "seuil 10V", et avec
l'ajustement de la tension de mesure, il n'y a même pas nécessité
d'appairer les transistors.

Crdlt

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.