Deutsch   English   Français   Italiano
<622b4496$0$24250$426a34cc@news.free.fr>

Date: Fri, 11 Mar 2022 13:46:48 +0100
Subject: Re: protection en decharge batterie li_ion
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 11/03/2022 à 12:16, JKB a écrit :

> 	Ne me parle pas de cela, je viens de mélanger comme un idiot mes
> 	résistances 10kR à 1% classiques avec les 10kR à 0,1%.
> 	Rien que les passer à la bino pour voir si l'anneau est violet ou
> 	brun, ça me fatigue...

Oh ! Combien je compatis, je reconditionnais des résistances SMD vendu
par RS en bande de 100 pièces,série E48 - 0603 marquage EIA-96 dans des
petits tubes plastiques, j'avais pratiquement fini, mais une résistance
s'échappe de ma brucelle, elle tombe, je la vois sur le sol, je me
penche en approchant ma pince , Me... je suis trop court, je me penche
plus en prenant appui sur mon établi, ça se dérobe, c'était le plateau
sur lequel était posés les boîtes (sans les bouchons). Je me suis
retrouvé assis au sol avec le plateau et les milliers de résistances sur
les genoux  :-( . J'ai utiliser mon petit aspiro de table avec un filtre
neuf pour récupérer un maximum de composants, j'ai mis tout ça dans une
petite boîte et cadeau au club d'électronique de la Fac, et j'ai repassé
une commande  :-)

> 	Oui, je connais bien le truc. Mon doute était sur le fait qu'il faut
> 	aussi appairer les deux transistors et ça ne me semble pas évident à
> 	faire comme ça sans les passer au transistormètre. C'est ça qui me
> 	fait un peu tiquer. Je n'ai jamais testé avec des transistors de
> 	même référence mais pas appairés. Ça fonctionne toujours
> 	correctement où il faut jouer sur l'offset ?
>
> 	JKB

Comme je te disais, je n'ai qu'un seul point de fonctionnement avec un
réglage de seuil, donc je peux faire à minima et ça fonctionnera, mais
là  où tu as raison, c'est que pour une application plus "complexe" il
faudra impérativement appairer les associations de transistors ( hfe,
h21e). Concernant le miroir de courant, là aussi un montage plus poussé
pour égaler précisément l'image du courant, et bien évidemment si c'est
une application "instrumentation il faudra compenser l'offset, on aura
jamais la précision que pourra nous fournir des jonctions appairées
diffusées sur un même substrat, mais je sais que je ne t'apprends rien :-)
En résumé, j'adapte le montage à l'application, avec souvent un petit
plus, juste ce qu'il faut pour avoir un peu de marge

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.