Deutsch   English   Français   Italiano
<622ce281$0$29490$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?R8OpbsOpcmF0aW9uIHNwb250YW7DqWUgYXZlYyBMVHNwaWNl?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.electronique,fr.sci.physique
Date: Sat, 12 Mar 2022 19:12:17 +0100

Il se trouve que ast a formulé :

> On peut trouver 2 fréquences distinctes sur un circuit linéaire
> alimenté par une source sinusoidale unique:
>
> La 1ere fréquence est celle de la source sinusoidale
> La 2ème fréquence correspond à une auto-oscillation du circuit, qui
> apparaît s'il y a des conditions initiales, condensateurs chargés ou
> bobines avec un flux magnétique à t=0

C'est exact sauf qu'ici l'hypothèse est superflue, vue que la
simulation n'indique aucune condition initiale différente de zéro.
Aucun courant dans les selfs ni aucun condensateur chargé à t=0.

De plus vu la période de mesure indiquée, commençant 100 ms après la
mise sous tension, la valeur des résistances et la constante de temps
des circuits, un signal à une autre fréquence que celle du générateur
se serait évanoui.
Le géné sort par défaut un signal sinusoidal de phase 0 à t=0, ce qui
minimalise la transition à la mise sous tension.
La simul à partir de t=0 montre que le signal est stable dès le départ.
J'avais pris une marge avec le signal à partir de 100 ms parce que dans
des configs différentes du montage le signal ne se stabilisait qu'après
30 ms environ.

C'est vraiment le time step qui provoquait le défaut.

Pour ceux qui ont LTspice et veulent voir de visu, voici l'asc :
------------------------
Version 4
SHEET 1 880 680
WIRE -32 -272 -80 -272
WIRE 0 -272 -32 -272
WIRE -80 -176 -80 -192
WIRE 0 -176 0 -192
WIRE 16 -176 0 -176
WIRE -48 -112 -80 -112
WIRE 0 -112 -48 -112
WIRE -160 -48 -160 -112
WIRE -48 -48 -80 -48
WIRE -32 -48 -48 -48
WIRE 0 -48 -32 -48
FLAG -32 -272 0
FLAG 16 -176 Out0
IOPIN 16 -176 Out
FLAG 80 -48 Out2
IOPIN 80 -48 Out
FLAG -160 -48 Out1
IOPIN -160 -48 Out
FLAG -32 -48 0
SYMBOL ind2 -96 -192 M90
WINDOW 0 46 48 VBottom 2
WINDOW 3 33 73 VTop 2
SYMATTR InstName L0
SYMATTR Value 10mH
SYMATTR Type ind
SYMATTR SpiceLine Rser=1
SYMBOL ind2 -176 -96 R270
WINDOW 0 36 41 VTop 2
WINDOW 3 50 67 VBottom 2
SYMATTR InstName L1
SYMATTR Value 10mH
SYMATTR Type ind
SYMATTR SpiceLine Rser=1
SYMBOL ind2 96 -96 M270
WINDOW 0 34 70 VTop 2
WINDOW 3 47 36 VBottom 2
SYMATTR InstName L2
SYMATTR Value 20mH
SYMATTR Type ind
SYMATTR SpiceLine Rser=1
SYMBOL Misc\\signal 0 -176 R180
WINDOW 0 -14 75 Bottom 2
WINDOW 3 -87 55 Top 2
WINDOW 123 -57 52 Bottom 2
WINDOW 39 -4 56 VBottom 2
SYMATTR InstName V0
SYMATTR Value SINE(0 10 12.5K)
SYMATTR Value2 AC 10
SYMBOL res -64 -64 R90
WINDOW 0 0 56 VBottom 2
WINDOW 3 32 56 VTop 2
SYMATTR InstName R1
SYMATTR Value 1
SYMBOL res 96 -64 R90
WINDOW 0 0 56 VBottom 2
WINDOW 3 32 56 VTop 2
SYMATTR InstName R2
SYMATTR Value 1
SYMBOL res -96 -288 R0
WINDOW 0 -29 45 Left 2
WINDOW 3 -26 61 Left 2
SYMATTR InstName R0
SYMATTR Value 0.1
SYMBOL cap -64 -112 R0
WINDOW 0 -15 5 Left 2
WINDOW 3 -16 18 Left 2
SYMATTR InstName C1
SYMATTR Value 10nF
SYMBOL cap 64 -112 R0
WINDOW 0 25 7 Left 2
WINDOW 3 25 20 Left 2
SYMATTR InstName C2
SYMATTR Value 10nF
TEXT 152 -168 Left 2 !K1 L0 L1 0.1
TEXT 152 -192 Left 2 !.tran 0 105ms 100ms
TEXT 152 -208 Left 2 !;ac lin 1000 1K 60K
TEXT 152 -136 Left 2 !K3 L1 L2  0.7
TEXT 152 -152 Left 2 !K2 L0 L2 0.1