Deutsch   English   Français   Italiano
<622e1d01$0$24246$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: Bebel
From: =?ISO-8859-15?Q?Jacques_DASSI=C9?= <jacques.dassie@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.aviation
Date: Sun, 13 Mar 2022 17:34:08 +0100

bp a formulé ce dimanche :
> Jacques DASSIÉ a utilisé son clavier pour écrire :

> Bonjour
> Tenez Jacques un de vos collègues vous connaissez ?
>
> https://i.goopics.net/xwjfjm.png
>
> le même si le premier ne marche pas
> https://goopics.net/i/xwjfjm

Bien sûr que je connais Roger AGACHE.

Mais tout de suite une précision : Roger AGACHE n'est pas le père de
l'archéologie aérienne, il est le père de l'archéologie aérienne dans
le Nord de la France.

Comme  Daniel Jalmain en Eure-et-Loire, René Goguey en Bourgogne,  le
Colonel Louis Monguilan en Provence et votre serviteur en
Poitou-Charentes. Pure coïncidence ou bien la chose était dans l'air du
temps ? J'avoue être dans l'incapacité de trancher.

Toujours est-il que mon camarade Roger Agache et moi avons fait
simultanément et publié nos premières découvertes en 1962.
Il était alors Directeur de la Circonscription archéologiue du Nord ,
ce qui facilitait bien les choses concernant d'hypothétiques
subventions, mais surtout pour l'accès aux médias. D'où son apparente
antériorité.

Nous nous sommes retrouvés en 1972 au cours d'une exposition
internationale d'archéologie aérienne. Un visiteur illustre, le
professeur Raymond Chevalier me proposa de participer à son séminaire
de Photo-Interprétation, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en
Sciences Sociales de Paris. J'ai accepté, et deux ans plus tard,
soutenu un diplôme de l'EPHE. J'ai aussi eu la surprise d'y retrouver
Agache, Goguey, Jalmain  et Monguilan !

Poursuivant son idée, Chevalier me proposa alors de préparer un
doctorat sous sa direction, à la Faculté de Tours...
J'ai accepté et soutenu ma thèse deux ans plus tard, avec un jury
debout et applaudissant.
C'est peu après que j'ai compris le projet initial de Chevalier : il
savait que, sans titre universitaire,  j'aurais les plus grandes
difficultés à publier. Ce qui s'était vérifié ! Mais à partir de là,
les plus grandes revues archéologiques, tant nationales
qu'internationales m'ont ouvert leurs pages et les problèmes
n'existaient plus.

En corollaire des publications, les demandes de conférences affluèrent
et je devins même conférencier attitré de l'IGN et de l'Institut du
Pétrôle, auxquels je consacrait un petit séminaire annuel. Ma thèse fut
même publiée par le CNRS, Editions Technip. Epuisé depuis longtemps !

En 2000, Congrès international du Néolithique, à Londres. Et c'est
l'une de mes images qui est retenue pour faire la couverture des Actes
du Congrès, publiés par le British Museum. Cela fait plaisir.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus