Deutsch   English   Français   Italiano
<6239ed76$0$11581$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: [DAB+] Bonne nouvelle pour les Parisiens
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Tue, 22 Mar 2022 16:38:30 +0100

Dans son message précédent, F1TAY a écrit :
> Il ne faut pas confondre un mode analogique comme la FM et un mode numérique
> comme le DAB+. En DAB contrairement à la FM ont peut émettre en
> iso-fréquence.

Ca fait des années qu'on en parle, personne ne confond.

> Dans un réseau en SFN ce n’est pas forcement un émetteur
> central haut perché le choix le plus pertinent surtout dans des zones de
> montagne ou vallonnées comme l’est l’Ile de France.

Mais si.
Le site de Haute-Goulaine desservait bien en TV et FM les 3/4 de la
région Pays-de-Loire, il aurait pu le faire en DAB. On n'a jamais eu
besoin d'un émetteur FM à La Roche S/Yon pour les programmes déjà
transmis par Haute-Goulaine, et aujourd'hui il y a un émetteur DAB.

Les radios préfèrent présenter des signaux forts en ville, pour par
exemple rester dans les favoris des autoradios après un scan, alors ils
disséminent des émetteurs partout. C'est techniquement inutile. Ou
alors s'il veulent copier la téléphonie mobile, qu'ils multiplient
encore plus les émetteurs mais se limitent à quelques dizaines de
watts. Leur choix actuel est batard et purement commercial.

Concernant les émetteurs, tu te disais intéressé par ma base de donnée
ANFR sous Access, et j'avais préparé le pack. Tu as pu l'essayer ? Un
retour d'expérience serait le bienvenu.