Deutsch   English   Français   Italiano
<623f3949$0$29484$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sat, 26 Mar 2022 17:03:21 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cha=c3=aenage_des_causalit=c3=a9s_optiques_en_milie?=
 =?UTF-8?B?dSByw6lmcmluZ2VudCA/?=
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.astronomie
From: robby <me@pla.net.invalid>

Le 26/03/2022 à 16:45, JC_Lavau a écrit :

> Sens toi complètement libre d'expliciter contre qui ou contre quoi au
> juste tu polémiques.

Pourquoi parler de polémique ?

je dis juste que tu veux faire un parallèle entre la vitesse de la
lumière dans un matériau avec le c de la relativité.
Alors que le c de la relativité ne concerne pas spécifiquement la
lumière: c'est la vitesse maximale de tout ( ce qu'on résume en vitesse
de l'information, par ex).

alors que la vitesse des ondes electromagnétiques dans un matériau
dielectrique résulte juste de l'interaction avec les charges dipolaires
d'icelui. bref c'est un phénomène spécifique aux ondes EM, et pas a
toutes les particules ou ondes non chargées, par ex:

un neutrino n'a pas de probleme a traverser la matiere bien plus vite
que la lumière.

en fait, meme une particule chargée peut se déplacer plus vite que la
lumière dans un matériau, d'où l'effet Tcherenkov par exemple.

donc la transformation de Lorentz n'a rien a faire dans l'histoire.

--
Fabrice