Deutsch   English   Français   Italiano
<6240b3a5$0$30679$426a74cc@news.free.fr>

Date: Sun, 27 Mar 2022 20:57:40 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Cha=c3=aenage_des_causalit=c3=a9s_optiques_en_milie?=
 =?UTF-8?B?dSByw6lmcmluZ2VudCA/?=
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.astronomie
From: robby <me@pla.net.invalid>

Le 27/03/2022 à 19:34, François Guillet a écrit :
> La transmission dans le vide suivrait donc un mécanisme différent de
> celui dans la matière, ou tu veux dire que dans le vide, il y a bien
> un "éther" nécessaire pour la propagation ?

non, mais dans la matière, les electrons meme hors bande de conduction
interagissent avec l'onde EM, ce qui  emet un contre-champs qui
interagit avec le champs incident. Ce qu'on appelle "lumière dans le
matériau" est juste l'interférence des deux, et cause toutes les
propriétés ( a commencer par l'incide de réfraction et la célérité qui
va avec).

Ce qui ne se produit évidemment pas dans le vide.

> "Photon" est le terme pour le quantum émis ou absorbé. Sur le trajet,
> on peut bien garder le terme par convention, mais c'est l'onde EM, de
> même énergie.

oui, sauf que pour la transactionnelle il faut bien quand meme garder
trace des paquets pour suivre les "poignees de mains".

par ailleurs je pense qu'il ne serait pas ininteressant de vérifier ce
qu'il se passe avec un quantum unique. (Par exemple parceque j'imagine
que ça prend "un certain temps" aux dipoles d'être comprimés puis de
réagir en emmettant un contre champs légèrement décalé donc déphasé). Ce
qu'il se passe dans les transitoires est souvent interessant et
particulier par rapport au régime plus continu. Mais dans le cas
présent, je me trompe peut-être.

--
Fabrice