Deutsch   English   Français   Italiano
<6241c1c5$0$13451$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 28 Mar 2022 16:10:12 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=5bJeux=5d_Trouver_le_calcul_cach=c3=a9?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Jacques Mathon <mathon.jacques@free.fr>

Le 28/03/2022 à 11:30, Samuel DEVULDER a écrit :

> Peut-être qu’en raisonnant comme au mastermind on peut trouver une
> strategie démontrée optimale?
> https://youtu.be/FR_71HyBytE

Oui, encore faut-il définir l'optimum car comme je le suppose pour
mathler et comme la vidéo l'indique pour le mastermind, la stratégie
n'est pas la même si on veut optimiser la moyenne ou le nombre de coups
maximum.

En tout cas, pour le mathler tel qu'il est proposé, je ne suis pas sûr
que qu'un optimum puisse rivaliser (en moyenne) avec les heuristiques
que l'on a inférées en faisant des hypothèses sur les opérations.

Il serait toutefois intéressant de savoir qu'elle est l'optimum en
nombre de coups maximum, mettons pour le "easy". Comme celui-ci dépend
du pire résultat attendu, je ne serais pas tellement surpris que
celui-ci soit 0 et je crains que l'optimum soit assez élevé dans ce cas
là même si on peut éliminer une opération d'entrée et donc très éloigné
de nos résultats.

Là, différemment du mastemind, dans lequel il n'a pas de possibilités
interdites, il ne peut être joué que des opérations valides qui donnent
le résultat attendu et par conséquent, la possibilité de discriminer en
est diminuée.

À la suite de quoi, je pense, que, contrairement à ce que j'écrivais, il
devrait être relativement facile de trancher que le nombre de coups
maximum est strictement supérieur à 3 dans le pire des cas sans faire
d'hypothèses sur le générateur d'opérations.

Voilà ma stratégie dans ce cas là
- 1) Un premier coup permet de discriminer l'opération impliquée et
trois chiffres en jouant 0/x*y
Si rien n'est bon, c'est donc une soustraction et celle-ci implique deux
nombres égaux qu'il convient de découvrir en les composants avec les 7
chiffres restants.
- 2) On peut tout de même en tester 3 au lieu de 2 (en faisant une
soustraction) en jouant un coup qui ne peut être bon 0*mnp.
Pour le cas où l'on a toujours rien, il reste 4 chiffres qui n'ont pas
encore été joué.
- 3) 0*qrs permet d'en essayer 3 autres.
Dans le pire des cas on a le q qui est bon (évidemment pas à la bonne place)
- 4) et si qt-qt n'est pas la bonne solution, il faudra un cinquième
coup pour conclure
- 5) tq-tq

Je ne vois pas de meilleure stratégie et si tel est le cas, le nombre de
coups maximum pour le "easy" est au moins égal à 5.

Un meilleur algo est demandé au parloir. ;-)

Amicalement
--
Jacques