Deutsch   English   Français   Italiano
<62420151$0$24257$426a34cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?Q2hhw65uYWdlIGRlcyBjYXVzYWxpdMOpcyBvcHRpcXVlcyBlbiBt?=
	=?UTF-8?B?aWxpZXUgcsOpZnJpbmdlbnQgPw==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.astronomie
Date: Mon, 28 Mar 2022 20:41:21 +0200

JC Lavau avait écrit le 28/03/2022 :

> Voir aussi :
> https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/une-preuve-de-plus-par-les-filtres-234691
> D'une manière générale l'anisotropie de la matière vue par la lumière est
> énormément simplifiée, comparée à ce qui intéresse un métallurgiste, ou un
> physicien des matières condensées. Parce que la lumière est GROSSE. Y compris
> à l'échelle individuelle, de chaque photon (= onde individuelle). Revoir le
> calcul approximatif de la largeur maxi de chaque fuseau de Fermat.

Quelque chose m'ennuie dans "ceux des photons qui n’ont pas été
absorbés par le filtre non solaire n’ont jamais vu qu’il y avait un
absorbant".
Ils n'ont pas vu d'absorbant puisqu'ils n'ont pas été absorbés.

Mais s'ils étaient malins, ils se seraient aperçus que leur vitesse a
été réduite dans l'épaisseur de l'absorbant ou du réflecteur traversé,
et pourraient se dire qu'il y avait bien quelque chose et qu'ils ont eu
de la chance de passer à travers.

Tu dis que l'espace compte dans la transaction. Mais pourtant "vu du
photon" la transaction est instantanée. Elle est instantanée, mais il
se passe des événements dans les milieux traversés. Comment le photon
peut-il augmenter son temps d'arrivée en fonction de l'épaisseur de
milieu matériel traversé, alors qu'avec les expériences à choix retardé
de Wheeler, on ne sait même pas où il passe ni quand ?