Deutsch   English   Français   Italiano
<6242d650$0$8899$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: DAB HS
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.radio
Date: Tue, 29 Mar 2022 11:50:08 +0200

Le 29/03/2022, bilou a supposé :
> Tout a fait.
> Ici ,hors de toute couverture officielle,le SFN donne une ondulation
> bien plus accentuée.
> En gros si j'ai 3 dB d'écart c'est bien le max du coup il est plutôt
> nuisible.

Au niveau HF, les porteuses des 2 signaux peuvent s'ajouter ou
s'éliminer suivant leurs décalages de phase liés aux temps de
propagation et à leur fréquence.
L'ondulation doit donc être max quand les 2 signaux sont de niveaux
égaux.

> Avec le "waterfall" ,en réglant bien les niveaux, il est facile ,et
> instructif, de distinguer le SFN d'un écho physique dont les min
> et les max sont immuables.
> Le SFN met en évidence les dérives et les corrections des pilotes.
> Mon sentiment est que les "échos nobles" associés aux modulations
> numériques sont un mythe commercial.
> Nulle part on a vu des antennes omnidirectionnelles se généraliser
> pour en tirer profit.
> Capter parasites et interférences sur 360 degrés ça n'aide pas.

Effectivement. J'avais d'ailleurs montré comment le SNR d'un signal
démodulé non-SFN n'était que de 7 dB inférieur à celui d'un signal SFN
de niveau HF pourtant supérieur de 20 dB !
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/_Audio-Video-Spectre/_VHF-FM/DAB/DAB%20local/DAB%20-%20SFN%20vs%20NON-SFN%20-%20St-Nazaire%20vs%20La%20Roche%20sur%20Yon.png

Pornic était de retour hier soir, l'ondulation est revenue.