Deutsch   English   Français   Italiano
<62485858$0$8913$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: =?UTF-8?B?Q2hhw65uYWdlIGRlcyBjYXVzYWxpdMOpcyBvcHRpcXVlcyBlbiBt?=
	=?UTF-8?B?aWxpZXUgcsOpZnJpbmdlbnQgPw==?=
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
References: <r5cqn7jlDB834GwAumGMNNExGDY@jntp> <6241c396$0$25328$426a74cc@news.free.fr> <L_ow_4tk6CDcWX3sgrLEa0sVGsc@jntp> <62420151$0$24257$426a34cc@news.free.fr> <ua6SW96vTsq9OvPbvcOWr6N74iI@jntp> <62437674$0$3694$426a34cc@news.free.fr> <imwnAzGt3F0Kz8Ju5LGRZtIJen0@jntp> <6245dc92$0$24264$426a34cc@news.free.fr> <Y-VPVedXzt5wcCtt9ZE1ibbzD_U@jntp> <62471a2d$0$25350$426a74cc@news.free.fr> <Z5p6tGfl3p6jbsyWQuGhJFO6f0Q@jntp>
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.sci.astronomie
Date: Sat, 02 Apr 2022 16:06:16 +0200

JC Lavau avait énoncé :
> En matière de photon, "durée" est une autre manière de dire combien de
> périodes il faut pour achever le transfert d'un quantum de Planck.
> Chez les corpuscularistes standard, cette durée est nulle, se ramène à dire
> "Click !". Pensée magique...

La pensée n'est pas magique, puisque la durée nulle est fondée sur la
relativité : la dilatation du temps quand v->c.

> A quelle distance optique se trouvent l'un de l'autre, émetteur et absorbeur
> ? Cette distance est vue différemment selon les repères. Je n'ai pas de
> théorie de l'émergence statistique des macro-espace et macro-temps, depuis
> beaucoup d'interactions. Je sais seulement que la flèche du macro-temps ne
> dépend que la thermodynamique. On sait aussi que la non-séparation est
> incontournable.

La distance émetteur/absorbeur est vue de la même façon par les deux,
d'autant plus qu'on suppose qu'ils ont une vitesse relative nulle.
Prenons l'absorbeur comme référentiel. La distance 4D qui le sépare du
photon est Δs² = c²*Δt²-Δx² = 0 car Δx/Δt=c.

Que la flèche du macro-temps ne dépende que la thermodynamique ou pas
ne change rien. Si on définit le temps comme étant ce que mesurent les
horloges, ma question de candide reste : pourquoi voit-on une onde,
avec sa périodicité et sa longueur d'onde, sur un intervalle nul
d'espace-temps  ?

Enfin pour en revenir à la MQ, tu parles toujours optique et
émetteur/absorbeur comme si ton modèle était le seul effet
photoélectrique.
Il y a aussi des émetteurs et des récepteurs. En radio, les électrons
de l'antenne réceptrice sont influencés par le champ électromagnétique,
ce qui provoque un courant dans l'antenne. Ce courant crée un champ
opposé au champ ambiant reçu, et l'affaiblit, retirant ainsi de
l'énergie au champ ambiant, ce qui revient à avoir capturé des photons.
Est-ce aussi une "absorption" et fait-elle partie intégrante de ta
description des "transactions" ?