Deutsch   English   Français   Italiano
<6258be3f$0$22254$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 15 Apr 2022 02:37:54 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_fusible_thermique_-_machine_=c3=a0_pop-corn_=5bFu_?=
 =?UTF-8?Q?=3a_fr=2esci=2eelectronique=5d?=
Newsgroups: fr.sci.electronique
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 14/04/2022 à 23:24, Pascal Hambourg a écrit :

> N'empêche que "PROM fusible" désigne un type de PROM programmé par
> claquage diélectrique, donc rien à voir avec la chaleur.

"Le claquage diélectrique est le phénomène par lequel un diélectrique,
soumis à un champ électrique trop important — dépassant une valeur
appelée la « rigidité diélectrique » du matériau —, devient conducteur
(provoquant un arc électrique)". Et là monsieur Joule serait innocent ? :-)

à signaler tout de même qu'avec les premières générations de PROMs
c'était vraiment de la jonction "fusible" au sens propre du "therme",
d'où ce qualificatif de fusible , on était très loin de la gravure à
3nm.  De plus même à cette époque on n'utilisait pas cette appellation
PROM "fusible" on dit juste PROM et pourtant dans ma carrière j'en ai
claqué plus d'une, de même que pour une EEPROM il ne me viendrait pas à
l'idée de dire: " une EEPROM effaçable électriquement" :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.