Deutsch   English   Français   Italiano
<6261cc44$0$22073$426a74cc@news.free.fr>

From: Thierry VIGNAUD <thierry.vignaud@no-spam_laposte.net>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: RTL passe en mono en FM
Date: Thu, 21 Apr 2022 23:27:32 +0200

On Thu, 21 Apr 2022 10:14:57 -0700 (PDT), Nicolas BASTIEN
<nicolas.bastien@gmail.com> wrote:

>Bonjour à tous.
>Constaté aujourd'hui, en même temps qu'un changement du son, le passage de la diffusion FM en mono (constaté sur les 3 fréquences que je reçois chez moi). C'est le jeu du chat et de la souris entre E1 et RTL cette histoire de FM Mono...
>La diffusion web est stéréo. Pas pu tester le stream sat sur 5WB.

Dans quelle zone ? c'est mono en permanence ?

En ce moment à Paris, RTL est en stéréo en permanence.

Sinon sur les commutations mono stéréo sur les émetteurs de la tour Eiffel, on
a eu le cas Europe 1 qui est passé durant des années en mono lors de son
passage au format "talk radio", de mémoire aux environs de 2006 (?), mais qui
entre 2015 et 2017 a utilisé un format dynamique où l'émetteur basculait en
stéréo uniquement lorsqu'il y avait une modulation stéréo (jingles, musique,
pubs ou même de la parole sur un fond musical). C'est à l'automne 2017
qu'Europe 1 semble diffuser partout en France un signal continu en stéréo y
compris sur la tour Eiffel.

Ce système dynamique mono/stéréo en fonction de la modulation diffusée est
adopté par la suite par l'émetteur de la tour Eiffel de RMC, au moins depuis
mars 2020 et est encore utilisé à l'heure actuelle.

Si quelqu'un connaît d'autres émetteurs qui basculent automatiquement en
France, ça m'intéresserait de connaître les sites de diffusion concernés.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :