Deutsch   English   Français   Italiano
<626447b6$0$24813$426a74cc@news.free.fr>

From: Thierry VIGNAUD <thierry.vignaud@no-spam_laposte.net>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: RTL passe en mono en FM
Date: Sat, 23 Apr 2022 20:38:46 +0200

On Sat, 23 Apr 2022 17:13:05 +0200, Nicolas Croiset
<nicolas.croiset@brume.org> wrote:

>Suite à la baise de puissance de l'émetteur GO, RTL a décidé de passer
>l'ensemble de ces émetteurs FM en mono en province.

Europe 1 et RMC qui ont coupé les grandes ondes n'ont visiblement pas jugé
utile d'en faire de même (le cas de RMC qui bascule de mono <-> stéréo en
fonction de la modulation, je ne sais pas si ça existe ailleurs qu'à la Tour
Eiffel !)

A titre de comparaison, le nombre d'émetteurs FM (hors diffusion sous tunnels)
de ces 3 réseaux privés sont en métropole d'environ :
RMC 		275 dont 120 >= à 1 kW
RTL 		290 dont 165 >= à 1 kW
EUROPE 1 	330 dont 175 >= 1 kW

Connais-tu la puissance antérieure et actuelle de RTL en grandes ondes ?

Je ne suis pas convaincu qu'avant la dernière baisse de puissance qu'elle
était encore de 1500 kW comme indiqué ici :
https://www.bce.lu/transmitters/
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :