Deutsch   English   Français   Italiano
<62652262$0$18725$426a74cc@news.free.fr>

From: Thierry VIGNAUD <thierry.vignaud@no-spam_laposte.net>
Newsgroups: fr.rec.radio
Subject: Re: RTL passe en mono en FM
Date: Sun, 24 Apr 2022 12:11:47 +0200

On Sun, 24 Apr 2022 10:39:14 +0200, substitute <substitute@thewho.org> wrote:

>Quel est le rapport entre la baisse de puissance de l'émetteur GO et le
>passage en mono des fréquences FM ?
>
>A ce jour, le 93mhz de Lille est toujours en stéréo.
>Cela étant, en FM mieux vaut une bonne réception en mono qu'une mauvaise
>en stéréo, c'est une évidence mais bon...
>Je trouve d'ailleurs que la stéréo n'est pas vraiment indispensable pour
>90% des radios FM.

Le rapport semble un peu lointain (je l'ai indirectement signalé hier en
indiquant le nombre d'émetteurs des radios et les ex des grandes ondes) car on
peut supposer qu'avec une diminution de puissance certains auditeurs puissent
se reporter  sur la FM, mais s'ils se trouvent éloignés d'émetteurs FM avec un
récepteur stéréo qui n'a pas la capacité d'être basculé en mono manuellement
ou s'il l'a, l'auditeur lambda qui ne sait pas que le rapport signal/bruit
sera nettement meilleur en mono qu'en stéréo  et tout dépend aussi du type de
récepteur : autoradio, tuner de chaîne hifi (en général il y a un bouton pour
passer en mono), combiné radio-cassette, etc, etc...

Pour résumer, la radio qui veut forcer la qualité d'écoute (son avec le
minimum de souffle en cas de réception difficile) va d'autorité obliger tout
le monde à avoir de la mono, donc pallier à l'impossibilité de commuter en
mono un récepteur et/ou à l'incompétence de l'auditeur, s'il en avait la
possibilité, ne le sait pas.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :